mercredi 10 fevrier 2016 par AIP

Agboville - Huit mois après le passage du Chef de l'Etat à Agboville, dans le cadre de la visite d'Etat qu'il organisait dans les principales régions du pays, le constat sur le terrain montre que de toutes les promesses faites, la route constitue le projet phare du Président Alassane Ouattara, aux bénéfices des populations Abbeys et Krobou, même si l'assainissement, l'eau potable et l'éducation demeurent des secteurs prioritaires.

Infrastructure routière

Des cinq kilomètres de bitume promis à la cité d'Agboville pour l'année 2015-2016, plus de la moitié de nouveaux bitumes ont été déjà réalisés, avec notamment la ceinture complète du quartier Sokoura, long de 1900 mètres ainsi que la route menant de la voie principale carrefour Côte d'Ivoire-Télécom, au complexe hôtelier Malthus 1 Cotivo. Cinq autres routes sont en voie d'achèvement, en ce qui concerne des voies bitumées mais dégradées, nécessitant une réhabilitation avec bitume. Seule la voie centrale de la ville, passant par le marché, est encore en état de chantier abandonnée.

Le second aspect des infrastructures routières concerne la voie Abidjan-Agboville, long de 57 km, qui a été complètement réhabilité, avant la visite du chef de l'Etat. Si le travail à ce niveau a été quelque peu précipité, dans l'urgence de la visite d'Etat du Président à Agboville, la reprise des travaux et son achèvement au niveau des points critiques à traiter est effective depuis début janvier 2016. Selon les techniciens du Bureau National d'Etude Techniques et de Développement (Bnetd), maître d'ouvrage du projet, les travaux s'étendent depuis l'échangeur de Thomasset sur Agboville, soit une cinquantaine de kilomètres, et dont la fin des travaux est théoriquement prévu pour prendre fin au bout de 50 jours.

Enfin, l'annonce qui avait ravi toute la population d'Agboville est le bitumage de l'axe Agboville-Rubino-Cechi, long de 61 km, plus 5 km de bitume à l'intérieur de la cité de Rubino et Cechi. L'étude d'impact environnementale a été menée et l'Agence Nationale De l'Environnement (ANDE), a clôt l'enquête publique le 08 février. Les engins de l'entreprise chinoise sont à pied d'?uvre pour dégager les voies, s'assurer de l'emprise des 40 mètres de voie et négocier le déguerpissement et dédommagements des personnes et de leurs biens. Par ailleurs, confirmation a été donnée par les techniciens chinois, le 27 janvier, au sortir d'une réunion à Agboville, que les travaux démarrés depuis octobre 2015, s'achèveront dans le délai prescrit de deux ans.

Eau et assainissement

Le Président Ouattara a annoncé pour fin 2016, le début des travaux de la station de pompage en vue d'améliorer la qualité et d'accroître la capacité en eau potable d'Agboville, à hauteur de plus de quatre milliards de FCFA. L'annonce avait été faite par le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, de passage à Agboville et confirmée par le chef de l'Etat. Sur le terrain, les travaux ne sont pas encore visibles et l'eau actuellement servie dans les ménages par la Société de distribution (Sodeci), continue de présenter un dépôt coloré. Pis, un déficit en eau est constaté depuis la mi-janvier, à cause de la saison sèche, occasionnant un rationnement en eau de fait, des quartiers de la ville.

Conséquence, les populations continuent de se ruer sur les packs d'eau en sachet produit à partir du château d'eau du village de Grand-Morié (12 km d'Agboville), ou venant d'Abidjan. Là aussi, depuis la mi-janvier, les packs d'eau en sachet se font de plus en plus rares à Agboville, à cause de la traque menée par les services de l'environnement contre l'utilisation de sachet plastique, mais aussi, parce que le début de sécheresse a créé un déficit en eau dans les sources. Au niveau de l'assainissement, les immenses caniveaux du marché central ont été ouverts et nettoyés, par le biais des collectivités locales. De nombreux kilomètres de caniveaux ont été curés, d'autres sont construits sur les nouvelles voies bitumées ou à bitumer, comme c'est le cas sur la voie menant à l'évêché.

Education

Les projets d'éducation concernent essentiellement 2017, avec la construction de trois collèges de proximité dans les sous-préfectures de la direction régionale de l'éducation nationale, et Tiassalé et un grand lycée moderne mixte entre Agboville et le village communal d'Ery-Makouguié, à 3 km d'Agboville.

dd/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023