vendredi 12 fevrier 2016 par Fraternité Matin

Sitôt nommée à la tête du ministère de la Salubrité urbaine et de l'Assainissement, Anne Désirée Ouloto est au travail. Ce jeudi 11 février 2016, elle a visité les principales stations d'assainissement d'Abidjan-Sud, notamment celles de Port-Bouët, Koumassi et le siège de la Société de développement de l'eau en Côte d'Ivoire (Sodeci), à Treichville.

A Port-Bouët, Anne Ouloto a visité la station de désodorisation des eaux usées. Cette station a remplacé le fameux château de la mort , comme l'avaient baptisé les habitants de cette commune. La station de désodorisation est destinée à éliminer les gaz d'hydrogène sulfurés présents dans le réseau (par filtration sur charbon actif) afin que les riverains ne soient pas gênés par les odeurs nauséabondes. C'est de cette station que les eaux usées sont rejetées, après traitement, dans la mer par une canalisation.

A Koumassi, Mme Ouloto a visité la station de prétraitement et refoulement des affluents du District d'Abidjan, à savoir le poste d'arrivée et de relevage des eaux brutes, le poste de dégrillage, les postes de dessablage et de déshuilage pompage vers la canalisation en mer et le poste de refoulement vers la station de désodorisation.C'est sur ce site dénommé Koumassi Digue que les eaux usées provenant des autres communes, station d'Abobo, d'Adjamé (Station Reboul), du Plateau (Station d'Aquarium) et de la Station dite Pont de Gaulle (en bordure de lagune et à proximité du pont) sont prétraitées avant d'être pompées vers la station de Port-Bouët. ''Les volumes d'eaux pompées ici, par jour, varient entre 6000 m3 par temps sec et 23 000 m3 par temps de fortes pluies soit environ 3 à 4 millions de m3/année'', a souligné Yoboué Descord, Dga pôle technique de Sodeci. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023