lundi 15 fevrier 2016 par Notre Voie

La campagne de sensibilisation et collecte de déchets électriques et électroniques initiée le 7 octobre 2015 par Ericsson et l'opérateur Mtn-CI, à pris fin le 7 février 2016 avec plus de 70 tonnes de déchets collectés. Cette campagne qui a durée 4 mois, a permis de sensibiliser les populations et les entreprises sur le changement des comportements et la réduction de l'impact environnemental résultant de l'élimination inadéquate des équipements électriques et électroniques désaffectés. L'objectif de collecter 40 tonnes de déchets, visé par les initiateurs de ce projet pilote, a été dépassé pour atteindre 72,5 tonnes de déchets collectés dans un conteneur de 20 pieds situé à la Sorbonne au Plateau.

Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Environnement et du Développement durable, le professeur N'Guessan Alexandre, a indiqué à cette occasion que le succès de ce projet traduit son impact et la nécessité de le perpétuer. Selon lui, il faut sensibiliser la population à la dangerosité à la manipulation de ces E-déchets. Selon lui, nos pays en voie de développement connaissent un boom de consommation des produits électroniques et électriques et les E-déchets deviennent de plus en plus un enjeu environnemental et sanitaire qui posant des problèmes énormes d'enlèvement.

Pour le secrétaire général de Mtn-CI, Jocelyn Adjobi, le bilan de ce projet pilote est positif, vu la quantité de déchets collectée. Notre objectif était d'inspirer un changement dans la façon dont notre société traite les déchets électroniques et électriques. Nous souhaitons pérenniser ce projet , a-t-il déclaré.

Tout le monde a un rôle à jouer dans la responsabilité sociétale. Le changement ne sera pas immédiat, mais c'est un bon début avec ces 70 tonnes. Nous comptons continuer cette initiative , a conclu le directeur général d'Ericsson Côte d'Ivoire.

De nombreux entreprises ont perçu le bien fondé de cette démarche.

DJè Abel

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023