mercredi 17 fevrier 2016 par AIP

Man - Le projet de développement des ressources humaines pour le renforcement de l'administration locale dans les zones centre et nord de la Côte d'Ivoire (PCN-CI) a présenté mardi à Man, aux autorités du Tonkpi les modèles de fournitures de services de base avec participation communautaire développés depuis novembre 2013 dans la région pilote de Gbêkê.

L'atelier de Man est le premier d'une série qui se tient du 15 au 22 février dans le cadre d'une mission de partage des expériences du PCN-CI avec les autorités administratives et élus locaux des régions du Tonkpi et du Kabadougou.

Dans l'optique de confirmer l'applicabilité des modèles développés par le PCN-CI et d'examiner les stratégies d'extension desdits modèles à tout le pays, il a été décidé des rencontres d'échanges avec les structures gouvernementales déconcentrées et collectivités territoriales des régions du Tonkpi et du Kabadougou ciblées. "Celles-ci permettront de recueillir les points de vue, suggestions et orientations pertinentes sur les systèmes et méthodes développés par le projet", selon le PCN-CI.

Au lendemain de la crise politico-militaire qu'a connue la Côte d'Ivoire, les infrastructures socio-économiques de base, notamment, les écoles primaires et points d'eau, de la zone ex-CNO fonctionnaient mal ou étaient hors d'usage. Les collectivités territoriales n'étaient pas en mesure de fournir aux populations, des services publics de base de qualité du fait de leurs ressources tant humaines que financières limitées. Les communautés bénéficiaires des services n'étaient également pas prêtes à jouer un rôle pertinent dans la gestion des infrastructures mises à leur disposition.

Face à ce constat, le Japon a, dans le cadre de la coopération bilatérale avec la Côte d'Ivoire, décidé de mettre en ?uvre depuis novembre 2013, le Projet de développement des ressources humaines pour le renforcement de l'administration locale dans les zones centre et nord de la Côte d'Ivoire (PCN-CI) dont la phase pilote se déroule dans la Région du Gbêkê. Le projet est financé à travers l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) qui l'exécute avec une équipe pluridisciplinaires des ministères concernés (MEMIS, MPD, MIE, MEN). Il vise à développer des modèles de fournitures des services publics de base avec participation communautaire en s'appuyant sur la mise en ?uvre de projets pilotes (construction nouvelles et/ou réhabilitation/réparation d'écoles primaires ou de points d'eau existants). Le projet comprend également un volet renforcement des capacités des administrations publiques et collectivités territoriales locales.

(AIP)

gem/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023