mercredi 17 fevrier 2016 par Alerte Info

Le prix du meilleur district sanitaire impliqué dans la prévention et l'élimination de la transmission mère-enfant (PTME) du VIH /SIDA en Côte d'Ivoire a été décerné mardi à la région de San-Pedro (Sud-ouest, 368 Km d'Abidjan), lors d'une cérémonie à Abidjan.

Le district sanitaire de San-Pedro qui a remporté la première édition du Prix Dominique Ouattara (du nom de la Première dame ivoirienne) pour l'élimination de la transmission mère-enfant du VIH/SIDA est suivi (du district sanitaire) de Grand-Lahou (152 km d'Abidjan).

Les associations "Femme active de Côte d'Ivoire" et "Femme égale vie", ont été désignées meilleures ONG tandis que les prix de meilleurs Conseillers communautaires ont été attribués à Yolande N'guessan et Viviane Lou.

Selon le ministère de la Santé et de la lutte contre le SIDA, l'objectif visé à travers l'instauration de ce prix, c'est de sensibiliser l'opinion nationale sur l'ampleur de l'épidémie à VIH et la nécessité de renforcer les interventions en direction du couple Mère-Enfant, pour l'élimination de la transmission de la maladie.

De 2012 à 2015, quelque "13.274 femmes enceintes ont bénéficié de traitements antirétroviraux (ARV) afin de réduire le risque de transmission du VIH de la mère à l'enfant" en Côte d'Ivoire et le taux de positivité chez les enfants nés de mères séropositives est passé de 13,09% à 6,38 %, selon le Comité national de lutte contre le Sida (CNLS).

Sur la même période environ 153.711 personnes vivant avec le VIH ont bénéficié du traitement ARV dont 107.155 femmes et 7.743 enfants et le taux de positivité au test du VIH-SIDA est passé de 6,55% à 3,59%.

Dans le district sanitaire de San-Pedro environ 13.554 personnes dont 580 enfants vivent avec le VIH/SIDA.

ABL

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023