jeudi 18 fevrier 2016 par Ministères

- Monsieur le Directeur de Cabinet ;
- Monsieur le Directeur de Cabinet Adjoint ;
- Madame le Chef de Cabinet ;
- Mesdames et Messieurs les membres de mon cabinet ;
- Mesdames et Messieurs, les Directeurs Généraux, Centraux et Chefs de Service ;
- Mesdames et Messieurs, en vos rangs, qualités et grades ;
- Mesdames et Messieurs les Journalistes ;
- Honorables invités ;
- Mesdames et Messieurs ;


Après la grande cérémonie du 06 août dernier, au palais présidentiel, en présence du Chef de l'Etat et de tous les hauts dignitaires du pays, nous sommes, à nouveau, rassemblés ce matin pour célébrer le mérite.
Mes premiers mots à cette occasion solennelle sont des mots de remerciements et de compliments ;
Tout d'abord, à l'endroit de l'ensemble des membres du jury. Par la qualité de leur travail, ils ont réussi à proposer des lauréats dont le choix n'a souffert d'aucune contestation. Ce faisant, ils ont contribué à renforcer la crédibilité du Prix et à rehausser l'éclat de la présente cérémonie.

Mais à tout seigneur tout honneur, mes compliments s'adressent tout naturellement et prioritairement aux primés du jour, dont les mérites individuels reconnus aujourd'hui rejaillissent sur l'ensemble des corporations dont ils sont issus. Nous leur devons l'heureuse opportunité de cette belle fête de retrouvailles en famille.

Mesdames et Messieurs,
Notre rencontre de ce matin se situe donc dans le cadre désormais bien établi de la célébration, chaque année, de celles et de ceux d'entre nous qui auront excellé dans leurs domaines d'activité, apportant ainsi une contribution exceptionnelle à la construction nationale.

Ce rendez-vous annuel est aussi, et par ailleurs, celui de tout le peuple ivoirien avec une nouvelle vision de son propre destin, sous la houlette d'un homme d'exception, je veux nommer Son Excellence Alassane OUATTARA.


En effet, le 25 octobre dernier, les ivoiriens se sont mobilisés pour réélire à la Présidence de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA dont le premier mandat a posé de manière éclatante les premiers jalons d'une Côte d'Ivoire émergente dans la paix et la dignité retrouvée.
En sa qualité de premier citoyen, le Président de la République ne s'est pas contenté de donner l'exemple en étant le premier de la classe. Il a aussi et surtout exhorté ses concitoyens à suivre ses pas.
Ainsi, dans une déclaration en date du 06 août 2013, le Chef de l'État disait, et je cite : Je voudrais donc réengager le Gouvernement à mettre en ?uvre les réformes nécessaires à la transformation de nos institutions et de notre vision du monde. De telles reformes permettront d'accélérer le renouveau de la Côte d'Ivoire en vue d'atteindre l'émergence d'un Ivoirien nouveau, porteur de l'idéal de notre nation. C'est à ce prix que l'excellence deviendra une norme répandue et non plus une exception , fin de citation.

Mesdames et Messieurs,

La célébration du prix d'excellence vient matérialiser cette volonté politique affichée, et vise à sortir l'excellence de l'exception pour l'inscrire dans la banalité de la démarche quotidienne de chaque citoyen ivoirien.
Le Ministère de la Communication ne pouvait rester en marge de cette démarche.



C'est ainsi qu'avec votre soutien à tous, nous avons pu initier et faire aboutir un certain nombre de projets majeurs, dont nous pouvons, tous aujourd'hui, tirer une légitime fierté.
Néanmoins, les nombreuses réformes institutionnelles entreprises dans le secteur de la communication resteraient vaines si chacun des acteurs du monde des médias ne s'appropriait pas cette quête de l'excellence pour l'appliquer dans sa pratique professionnelle au quotidien.

C'est ainsi que pour l'ivoirien nouveau du secteur de la communication, l'excellence ne sera pas un vain mot, mais un comportement.

Chers professionnels du secteur de la communication,
Je saisis donc cette occasion pour vous inviter à davantage d'efforts dans la quête de la qualité. A la différence des précédentes éditions, le mérite des organes de presse est récompensé cette année.
Ces quotidiens lauréats se sont fait remarquer par le professionnalisme de leur équipe rédactionnelle en accordant une place de choix à la paix et à la cohésion sociale. Ce faisant, lesdits organes de presse contribuent significativement à la réalisation d'un des axes majeurs du Programme de Travail Gouvernemental.

A cet égard, la présence du Premier Ministre Daniel Kablan DUNCAN à la récente cérémonie de remise des prix Ebony, prix d'excellence institué par les journalistes eux-mêmes, me paraît éloquente. Certes, le Premier Ministre a honoré les journalistes, mais il a, sans aucun doute, voulu les encourager à persévérer dans cette voie de l'excellence.


Car, j'en suis persuadée, une presse de qualité est indispensable à l'avènement de l'ivoirien nouveau et à l'émergence de notre pays à l'horizon de l'an 2020.
Quant aux autres acteurs du secteur qui n'ont pas encore été primés, notamment les Camerawomen, Cameramen, Photographes., je voudrais les inviter à faire acte de candidature aux futures éditions du concours du prix d'excellence. C'est en saisissant cette opportunité qu'ils se donneront la chance de voir leur mérite être reconnu par la Nation toute entière.

Encore une fois de plus, félicitations aux lauréats.


Je vous remercie.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023