jeudi 18 fevrier 2016 par Jeune Afrique

Le président de la république Alassane Ouattara a inauguré, mercredi 17 février, la dernière extension de la centrale thermique de la Compagnie ivoirienne de production d'électricité (Ciprel). Le pays, qui affiche un taux d'électrification de la population de 43%, veut plus que doubler sa production électrique avant 2020.

Le président de la république Alassane Ouattara a inauguré, mercredi 17 février, la dernière extension de la centrale thermique de la Compagnie ivoirienne de production d'électricité (Ciprel), filiale du groupe énergétique africain Eranove installée en 1994 dans la zone industrielle de Vridi dans la capitale économique Abidjan.

Cet extension augmente de 70% la capacité installée de Ciprel qui passe de 321 mégawatts (MW) à 556 MW. Ce qui à l'année porte la production d'électricité supplémentaire à 1 600 gigawhatts-heure et doit permettre d'alimenter 120 000 foyers ou 1,2 million de personnes.

D'un coût de 340 millions d'euros, le projet Ciprel IV a mobilisé les financements de trois bailleurs de fonds à hauteur de 200 millions : la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement (BAD) et Proparco, la filiale de l'Agence française de développement (AFD) spécialisée dans l'investissement privé. Le reste a été apporté par des banques nationales et régionales (pour 75 millions d'euros) et par les actionnaires de la Ciprel (Eranove, l'État ivoirien et la Banque ouest-africaine de développement) pour 65 millions restants. ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023