jeudi 18 fevrier 2016 par Xinhua

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé mercredi une réponse mondiale face à la propagation actuelle de l'épidémie du virus Zika et des malformations à la naissance et complications neurologiques qui y sont associées.

Le "Cadre de réponse stratégique et plan d'opération conjointe face à Zika" s'étend sur la période de janvier à juin, et vise à mobiliser et coordonner les partenaires, experts et ressources pour aider les pays à renforcer leur surveillance à l'encontre du virus Zika et des troubles qui y sont associés.

Ce plan a également pour ambition de contribuer à renforcer le contrôle des vecteurs, la communication efficace sur les risques, les lignes de conduite à adopter et les mesures de protection, de fournir des soins médicaux aux personnes affectées et d'accélérer la recherche et le développement de vaccins, diagnostics et traitements.

L'OMS a estimé qu'un montant de 56 millions de dollars sont nécessaires pour mettre en ?uvre ce plan de réponse, dont 25 millions de dollars financeront la réponse de l'OMS et 31 millions de dollars, le travail de partenaires clé.

Dans l'intervalle, l'OMS puise dans un fonds d'urgence créé récemment pour financer la phase initiale de ses plans d'opération.

Dans le cadre du nouveau programme d'urgence de l'OMS, le siège de l'agence a activé un Système de gestion d'incidents pour superviser la réponse internationale et mobiliser les expertises de toute l'organisation face à cette crise.

Le Bureau régional de l'OMS pour les Amériques (AMRO/PAHO) travaille en étroite collaboration avec les pays affectés depuis mai 2015, quand les premiers signalements du virus Zika sont apparus dans le nord-est du Brésil.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023