dimanche 21 fevrier 2016 par Le Monde

Donnez-nous une bière, c'est notre fête. On sera désormais en paix , se réjouissent trois gardes pénitenciers qui prennent place au maquis Pico la joie , qui jouxte la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA). Même les nouvelles rafales qui fendent le calme régnant en ce début de soirée ne les troublent guère. C'est le ratissage , assure l'un d'entre eux.

Depuis cinq ans, eux, comme la centaine de gardes pénitenciers de la plus grande prison d'Abidjan, avaient le sommeil troublé par les agissements d'un prisonnier : Yacou le Chinois, de son vrai nom Yacouba Coulibaly. S'il avait réussi son coup aujourd'hui, il serait devenu trois fois plus fort , témoigne un garde pénitencier, la main gauche touchée par un éclat de grenade lancée pendant l'intervention.
Lire aussi : Qui sont les 300 prisonniers politiques de Côte d'Ivoire?
Connu pour être un bandit de grand chemin, il est condamné une première fois à vingt ans de détention en 2010 pour vol aggravé. Il s'évade rapidement et réapparaît pendant la crise postélectorale de 2011 en tant que membre des Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI), loyales à Alassane Ouattara. Il prend même du galon et devient caporal.
Depuis, de retour en prison où il menait grand train, Yacou était considéré comme les yeux et les oreilles du régime Ouattara au sein de la MACA. Il était, dit-on, chargé de contrôler les faits et gestes des prisonniers pro-Gbagbo.
Un collabo devenu gênant

Mais de collabo, ce jeune homme élancé à l'allure efféminée a fini par devenir un caillou dans les bottes des autorités d'Abidjan. Faisant la pluie et le beau temps à la MACA, à la tête de tous les business ? vente de matelas, changements de cellule, etc. ?, il avait droit de vie et de mort sur les pensionnaires de la prison. Selon plusieurs sources, de nombreux assassinats de détenus politiques seraient l'?uvre de Yacou le Chinois et de ses hommes.

Pour ne rien arranger, ce prisonnier a été à l'origine de plusieurs mutineries, sans que les responsables pénitenciers ne décident de son transfèrement dans une autre prison du pays. En décembre dernier, Yacou le Chinois a fait la Une des journaux ivoiriens et le buzz sur les réseaux sociaux avec l'organisation d'un anniversaire faste dans la cour de la MACA : prestations d'artistes et travaillement (distribution d'argent) étaient au menu. ... suite de l'article sur Autre presse

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023