dimanche 21 fevrier 2016 par AIP

Agboville - Douze nouveaux cas de lèpre ont été dépistés en 2015 dans le district sanitaire d'Agboville, a révélé dimanche le préfet du département Bako Privat, lors de la célébration de la 63ème journée mondiale de la lèpre pour ledit district sanitaire à Grand-Yapo (12 km d'Agboville).

Ces nouveaux cas porte à 30 le nombre de malades de la lèpre vivant à Agboville, et actuellement en traitement, a pprécisé M. Bako au cours de cette célébration qui était prévue pour fin janvier, mais a été décalé pour ce dimanche.

Bako Privat, a indiqué que la lèpre n'étant plus un problème de santé publique, elle demeure "présente" dans le pays. Il a invité les chefs de villages et les leaders communautaires à relayer ce message à tous leurs proches, initier des campagnes de sensibilisation, inviter toutes les populations à se faire dépister dans le centre de santé dès l'apparition de tâches sur le corps.

Vingt-cinq personnes, hommes et femmes, qui ont suivi six mois de traitement pour certains, 12 mois pour d'autres, et qui sont tous complètement guéris, ont bénéficié de dons en nature et de vivres, offert par le district sanitaire, coordonné par le directeur départemental de la Santé et de l'hygiène publique, docteur Zoro-Bi Ali.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 213 889 nouveaux cas ont été dépistés dans le monde dans la même période, dont 20 911 et Afrique et 722 en Côte d'Ivoire.

(AIP)

dd/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023