mardi 23 fevrier 2016 par L'Inter

Ce n'est pas du tout la sérénité chez le président du Pdci-Rda, actuellement. Henri Konan Bédié doit avoir le sommeil suffisamment trouble ces derniers temps.

Notamment avec cette autre fronde de la jeunesse de son parti et d'une parti de ses cadres en colère contre la toute dernière position qu'il vient de prendre le lundi dernier, à propos du parti unifié dont il s'est fait le chantre depuis 2014. L'héritier politique de feu le président Félix Houphouet-Boigny, qui a remporté une première victoire contre des barons du Pdci, qui s'étaient élevés contre son appel à Daoukro faisant du président sortant, Alassane Ouattara, le candidat unique de l'Alliance des Houphouétistes, suscite à nouveau la colère de ses partisans pour avoir décidé que le parti unifié porte le nom du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).

Au départ, pourtant, Henri Konan Bédié se sera battu pour que cette formation politique ne repose que sur la restauration de l'héritage politique à lui légué par son illustre prédécesseur. Le président du Pdci aura usé de diverses tribunes pour appeler ses alliés du Rhdp, sortis tous des entrailles de son parti, à la réunification afin de reconstituer la grande famille divisée. Il aura même posé de grands pas en faisant endosser le projet par le bureau politique du Pdci-Rda du 17 novembre 2015. Ses partisans étaient déjà dans cette dynamique quand, cédant certainement à l'opposition du Rdr et de l'Udpci, le président Bédié a reculé, optant pour le Rhdp, proposition faite par ces derniers, comme dénomination du parti unifié. Un volte-face qui est à l'origine de la levée de bouclier chez ses propres partisans. Ceux-ci lui reprochant de travailler à la disparition de l'héritage politique dont il est le légataire. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023