mardi 23 fevrier 2016 par Jeune Afrique

Visé par un mandat d'arrêt international pour son implication dans le putsch manqué de la mi-septembre, l'adjudant-chef Moussa Nébié, qui avait trouvé refuge à Abidjan, a été extradé samedi vers le Burkina par les autorités ivoiriennes.

Son séjour au bord de la lagune Ébrié est terminé. Réfugié à Abidjan depuis le début du mois d'octobre, après la tentative de coup d'État contre le régime de transition à Ouagadougou quelques jours plus tôt, l'adjudant-chef Moussa Nébié, dit Rambo , est désormais entre les mains de la justice militaire burkinabè.

Arrêté le vendredi 19 février et extradé le lendemain par les autorités ivoiriennes en compagnie de deux civils, Abdoul Karim Sawadogo et Ali Koné, ce sous-officier était considéré comme un des durs de l'ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP). La commission d'enquête sur le putsch de la mi-septembre l'avait notamment désigné comme le chef du commando ayant pris en otage le président de la transition Michel Kafando et des membres du gouvernement.

Un fidèle de Gilbert Diendéré
Moussa Nébié était aussi un des rares hommes de confiance du général Gilbert Diendéré, qu'il avait notamment aidé à se réfugier à la nonciature apostolique de Ouaga après l'échec du coup d'État. Une fois son chef mis en sécurité, Rambo , accompagné du sergent-chef Roger Koussoubé, dit Le Touareg , avait mis le cap sur la Côte d'Ivoire à bord d'un véhicule banalisé. ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023