mardi 23 fevrier 2016 par AIP

Tiassalé - Les alliances inter-ethniques pourraient être le ferment de la cohésion sociale, estiment des jeunes du Nord résidant à Tiassalé, qui ont initié, en ce sens, une fête pour promouvoir le vivre ensemble.

A travers leur association "Aumiengnon", signifiant "réussir ou aller ensemble" en langue sénoufo (Nord), ils ont organisé, samedi, leur fête annuelle à la place Akpo de Tiassalé au cours de laquelle le président, Yéo Souleyman, a réitéré la nécessité de promouvoir les alliances inter-ethniques en tant que "facteur de rapprochement des peuples qui favorise la cohésion sociale et le vivre ensemble".

Le peuple Senoufo, a-t-il dit forme "une toile d'araignée avec les Yacouba, les Gouro, les Wê, les Kôyaka, Toubaka, Odienneka, Abron, Lobi, Koulango", des groupes ethniques de l'Ouest, Centre-ouest, Centre-nord, Nord-ouest, Est et Nord-est).

"L'Ivoirien nouveau doit se concevoir comme quelqu'un de responsable, courageux, conscient de son rôle et respectueux des lois et traditions", estime M. Yéo, pour qui, "c'est en tournant le dos à la violence et en faisant la promotion de nos valeurs traditionnelles que l'émergence de la Côte d'Ivoire sera une réalité."

Dans le même élan, le maire de Tiassalé, M. Sylla Souhalio, a souligné l'importance des alliances inter-ethniques dans la préservation de la paix sociale, invitant à "mettre en avant nos alliances pour prévenir et régler les conflits".

kd/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023