mardi 23 fevrier 2016 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - 72 heures après la mutinerie à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA), les journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, analysent la mort du caïd Yacou le Chinois et commentent la rencontre entre le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié et la jeunesse de son parti.
Selon un chef de bâtiment de la maison carcérale, ''on versait de l'argent tous les matins à Yacou le Chinois'', rapporte Le Jour Plus. ''Il violait les femmes détenues'', accuse la même source.

Affaire Yacou le Chinois : ?'comment les armes et les grenades ont été introduites à la MACA'', explique Notre Voie informant que ?'4 gardes pénitentiaires recherchés''.

Après la mort de Yacou le Chinois, ?'une grande décision est tombée'', affiche Soir Info qui croit, également, savoir ?'ce qui était organisé pour une quinzaine d'hommes du célèbre prisonnier abattu''.

Selon les confidences d'un détenu rapportées par L'Inter,'' le +successeur+ de Yacou le Chinois a tiré, hier (lundi) sur un garde pénitentiaire''. Nord-Sud Quotidien fait des ?'révélations sur l'ex-Roi de la MACA'', expliquant ?'comme son règne a été toléré''.

Après la mutinerie de samedi, ?'des parents des prisonniers tués font de graves révélations'', titre L'Expression dont le reporter ?'raconte l'ambiance, hier, à la MACA''. LG Infos croit savoir ?'ce que cache le régime Ouattara'' dans la mort de Yacou le Chinois.

?'Le parti de Gbagbo exige la démission du ministre de la justice'', informe, pour sa part, le journal Aujourd'hui. Après Yacou le Chinois, ?'ces caïds qui sèment la terreur à Abidjan'', révèle Le Sursaut,
ajoutant que ?'le successeur de Yacou le Chinois se signale'' à la MACA.

En politique, la rencontre entre le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié et sa jeunesse a retenu l'attention de la presse ivoirienne.

A ce sujet, Le Patriote informe que ?' Bédié se fâche'' après la tentative de sabotage de la conférence de presse du ministre Adjoumani Kobena Kouassi. ?'Les jeunes du PDCI s'excusent'', ajoute le confrère.

Selon L'Inter, la rencontre de ?'vérité'' entre Bédié et les jeunes du PDCI a tourné autour du ?'parti unifié. Après les graves incidents, jeudi dernier, au siège du PDCI, écrit Le Nouveau Réveil, ?'les jeunes regrettent et demandent pardon à Bédié''.

Bédié en colère persiste et signe : ?' Adjoumani est mon porte-parole et le porte-parole du RHDP'', rapporte le confrère. Manifestation contre le parti unifié : ?'les jeunes du PDCI demandent pardon à
Bédié'', renseigne L'Intelligent d'Abidjan.

?'Cela ne va plus se répéter'', confesse, selon le Nouveau Réveil, le secrétaire exécutif à la jeunesse du PDCI, Ibrahima Kamagaté. Ce qui fait dire à Nord-Sud quotidien que ?'Bédié et les jeunes du PDCI se
sont parlé'' et les ?'calme'', ajoute Le Mandat.

Séminaire gouvernemental : ?'les actions prioritaires pour 2016'', titre à sa Une Fraternité Matin. Selon le journal d'Etat, le programme de travail de l'équipe du Premier ministre Duncan a adossé ?'ses grandes décisions en cinq axes majeurs''.

HS/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023