mercredi 24 fevrier 2016 par Abidjan.net

C'est une première en Côte d'Ivoire. Une plate-forme de téléchargement de musiques payante conçue par des Ivoiriens vient de voir le jour. Le lancement officiel a eu lieu ce mardi 23 février 2016 au palais de la Culture de Treichville, en présence du ministre Maurice Bandaman et Irène Assa Viéira, Directrice générale du BURIDA, partenaire de la plate-forme. WIMBOO se veut le carrefour des musiques africaines. ?'Albums, artistes, nouveautés : vous trouverez tout ce que vous cherchez dans notre catalogue de 200 000 titres () WIMBOO révèle votre ADN musical à partir de vos favoris, de vos playlists, mais aussi à travers nos recommandations sur les réseaux sociaux affilies'', peut-on lire sur la plaquette de présentation de la cérémonie. Pour Constant Anagonou, Pca de la Société des producteurs de phonogrammes et vidéogrammes (SPPV), c'est un outil pour l'émergence culturelle en Côte d'Ivoire. Et viendra lutter fortement, a-t-il assuré, contre le piratage des ?uvres musicales et la paupérisation qui gangrènent le milieu des artistes qui pourront désormais entrer, par des mécanismes sécurisés, en possession de leurs droits d'auteur.
Irène Assa Viéira est satisfaite, quant à elle, que les Ivoiriens épousent les nouveaux modes de consommation. Cependant, elle a conseillé aux promoteurs de WIMBOO d'intensifier leur activité en ajoutant au téléchargement de musiques, le streaming légal.
Le ministre de la Culture, Maurice Bandaman, a indiqué que le numérique est une chance pour les Arts et la Culture parce qu'il permet une plus grande diffusion et une meilleure rentabilité. ?'Il faut que les artistes ivoiriens se mettent ensemble pour lutter contre le piratage des ?uvres de l'esprit à travers WIMBOO'', a préconisé le ministre Maurice Bandaman.

Danielle Tagro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023