jeudi 25 fevrier 2016 par AIP

Bouaflé ? La journée internationale de la langue maternelle (JILM) a été célébrée, mercredi à Bouaflé (Centre-ouest, région de la Marahoué) avec en point de mire le concours d'expression de langues entre les établissements scolaires de la commune.

Il s'agit pour les élèves en compétition de s'exprimer en plusieurs langues maternelles, notamment le Gouro, Yowlè et Baoulé. Dans la catégorie primaire, le premier prix a été enlevé par l'EPPAgbanou 2, tandis que le collège moderne a obtenu la première place dans la catégorie 1er cycle. Le lycée moderne 1 a quant à lui décroché le premier prix dans la catégorie second cycle ainsi que le super prix pour avoir abrité la journée.

La directrice régionale de la Culture et de la Francophonie, Obouyo Adélaïde a indiqué que cette journée est une occasion de valoriser les traditions qui font partie de la richesse du patrimoine immatériel de la Côte d'Ivoire. Selon elle, les langues maternelles, véhicules de transmission du savoir, sont un des éléments essentiels de la cohésion sociale.

Le thème de la JILM cette année est Education de qualité, langues d'enseignement et résultat de l'apprentissage .

(AIP)

zaar/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023