samedi 27 fevrier 2016 par AIP

Rabat ? Le président de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA), Khalil Hachimi Idrissi, s'est engagé à faire de la formation, un axe prioritaire des activités de cette faîtière.

"Faire des échanges entre les agences africaines dans le domaine de la formation, l'axe primordiale des activités de la FAAPA", a déclaré le président de la FAAPA, vendredi, lors de la cérémonie de remise d'attestation de fin formation à 17 stagiaires issus des agences membres de cette fédération.

"Quand on parle de formation à la FAAPA ont lui donne une substance, cette substance ne peut se concrétiser qu'avec la qualité des stagiaires", a soutenu le président de la FAAPA qui a précisé que cette fédération un modèle de coopération sud-sud en terme de partage d'idées, de communication et de résultat.

Durant cinq jours, au Centre africain de formation des journalistes (CAFJ) de la FAAPA, les participants ont eu des partages d'expériences avec des professionnels du métier à travers divers thèmes entre autres le journalisme économique et financier à l'ère du numérique, comment lire une loi des finances, source et crédibilité de l'information, les marchés financiers.

Le CAFJ, ouvert en 2015, est situé au sein de l'agence marocaine de presse (MAP). Il doit accueillir chaque année une soixantaine de journalistes des agences de presse africaines, membres de la FAAPA, soit une vingtaine par session, dans le cadre de trois sessions (automne, hiver et printemps) de formation thématiques. La toute première formation organisée en avril 2015, a porté sur le journalisme Web.

kkf/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023