dimanche 28 fevrier 2016 par APA

Bouaké (Côte d'Ivoire) - La première édition des Jeux de Gbêkê s'est ouverte, samedi, à Bouaké, dans le Centre-Nord ivoirien, en présence du représentant du ministre ivoirien des sports et loisirs, Albert François Amichia et de la présidente de la Fédération ivoirienne des randonnées pédestres et de bien-être pour tous (F.I.RA.PE), Marie Laure N'Guessan.

Selon le préfet de région, préfet du département de Bouaké, Konin Aka, par ailleurs président du comité d'organisation de cette première édition des Jeux de Gbêkê , ces journées sportives visent entre autres à détecter des talents dans huit disciplines sportives qui ont été retenues.

Il s'agit du Football, du Karaté, de la Randonnée pédestre, de l'Athlétisme, de la Pétanque, du Jeu de dame, du Volley Ball et du Rugby, en vue d'une relance générale du sport dans le Centre-Nord ivoirien.

Quand je suis arrivé (en fonction) ici en 2007, le sport était pratiquement à l'agonie a rappelé M. Aka, ajoutant que nous avons réfléchi, que faut-il faire pour redonner à Bouaké sa place d'honneur dans le sport en Côte d'Ivoire ? C'est ce qui est à l'origine de la création de l'Organisation régionale des sports (ORS), qui a pour mission de réfléchir sur la relance du sport à Bouaké.

Selon lui, les meilleurs athlètes qui seront retenus à la fin des deux semaines (27 février au 12 mars 2016) représenteront la région de Gbêkê (Bouaké, Centre-Nord) dans toutes les compétions à tous les niveaux en Côte d'Ivoire.

La première journée de cette édition 2016 des Jeux de Gbêkê a été consacrée au sport pédestre et au jeu de dame. Une grande finale mettra un terme à ces journées sportives le samedi 12 mars prochain à l'ancien stade de Bouaké.

CK/ls

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023