lundi 29 fevrier 2016 par L'intelligent d'Abidjan

Avec 48,41% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle du 21 février 2016, le chef de l'Etat sortant du Niger Mahamadou Issoufou est en ballottage très favorable face à son principal rival Hama Amadou, arrivé deuxième avec 17,41% des voix depuis sa cellule de Niamey. La tenue et ensuite la réussite d'un second tour de ce scrutin traduira la vitalité démocratique de ce pays et sera à l'honneur du président sortant.
Dans la course à la présidentielle au Niger, l'opposant Hama Amadou, emprisonné dans le cadre d'une affaire de trafic d'enfants, a réussi à contraindre le chef de l'Etat sortant Mahamadou Issoufou à un second tour. Mais l'écart de 30 % de voix entre Issoufou et son challenger le président sortant met en position confortable pour le second tour de ce scrutin prévu le 20 mars 2016. La vérité c'est que nous sommes en ballotage extrêmement favorable , a d'ailleurs indiqué Hassoumi Massaoudou, le ministre de l'Intérieur, proche collaborateur de Mahamadou Issoufou. Le même état d'esprit est partagé par Issoufou lui-même qui a déclaré : Je m'étais fixé pour objectif de gagner dès le 1er tour mais Dieu a décidé autrement. Le choix de Dieu est toujours le meilleur. (...) Les résultats que j'ai obtenus sont impressionnants et sans précédent. (...) Une vague rose (couleur de son parti, Ndlr) a couvert toutes les régions du pays. () Nous transformerons l'essai.
De plus, à l'occasion de cette élection couplée avec les législatives, sa coalition a remporté la majorité absolue à l'Assemblée nationale avec plus de 90 députés dont 75 sont issus de sa formation politique.
L'autre défi reste la réussite du second tour de la présidentielle. A ce niveau, le ton apaisé des discours de l'opposition et des membres du camp du président sortant est un bon signe pour la suite des événements. C'est la démocratie , a laissé entendre le ministre d'Etat Mohamed Bazoum, importante personnalité du sérail de Mahamadou Issoufou. L'opposition s'est, quant à elle, félicitée d'avoir imposé un second tour au chef de l'Etat sortant. Ce n'était pas acquis d'aller au 2ème tour. () Nous espérons remporter le 2ème tour , a confié à l'Afp Amadou Boubacar Cissé, porte-parole de la coalition de l'opposition COPA 2016. La réussite de ce second tour sera donc le signe de la vitalité démocratique du Niger. Elle sera également à l'honneur du président sortant, Mahamadou Issoufou.
Le taux de participation a été de 66,75% avec 4,8 millions de suffrages exprimés sur 7,5 millions d'électeurs inscrits.

Alex A avec Afp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023