mardi 1 mars 2016 par Fraternité Matin

Les cadres issus de cette prestigieuse école française des hautes études commerciales ont initié un débat avec le ministre ivoirien de l'Industrie et des Mines, Jean-Claude Brou.

Afin de participer plus activement aux transformations économiques en Côte d'ivoire censées conduire le pays à l'émergence économique à l'horizon 2020, l'association des diplômés de la prestigieuse école des Hautes études de commerce (Hec) de Paris résidant en Côte d'Ivoire, tient, régulièrement des activités de partage d'expériences et de réflexions stratégiques, au nombre desquelles, les petits déjeuners débats. La cinquième édition de ces rencontres-débats, tenue récemment dans un hôtel d'Abidjan, a permis de lever un coin de voile sur les contraintes et défis de l'industrialisation de la Côte d'Ivoire, mais aussi sur les opportunités offertes par la nouvelle donne économique du pays, pour relancer l'industrie nationale et accélérer l'émergence attendue.

Autour du thème Transformation structurelle de l'économie ivoirienne: défis et perspectives pour l'industrialisation , M. Daouda Coulibaly (Hec 96), président des diplômés du Groupe Hec Paris vivant en Côte d'Ivoire (Hec Alumni CI), et l'invité du jour, le ministre ivoirien de l'Industrie et des Mines, M. Jean-Claude Brou, ont entretenu le public majoritairement composé des anciens de cette école fondée en 1881, sur l'état des lieux de l'industrie ivoirienne et les perspectives de son développement.

S'appuyant sur les cas d'école qu'offrent des pays émergents comme la Corée du Sud ou la Chine, le ministre Brou a rappelé que l'émergence passe par une transformation structurelle de l'économie requérant un changement de la composition sectorielle de l'économie caractérisé entre autres, par le transfert des facteurs de production (capital et travail) vers des secteurs où leur productivité est plus élevée, la diversification des activités et une plus grande division du travail (spécialisation). C'est à cette transformation structurelle que le gouvernement s'attèle, a souligné le ministre de l'Industrie et des Mines, qui a fait un bref historique de l'industrie ivoirienne faisant ressortir une décélération et une perte de compétitivité consécutives aux années de crise économique et politique ayant affecté le tissu productif. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023