mardi 1 mars 2016 par Notre Voie

A la tête d'une délégation de son pays pour participer au championnat d'Afrique 2016 de cyclisme au Maroc, le président de la Fédération ivoirienne de cette discipline, Allah Kouamé, a été interpelé par ses pairs pour primes impayées du Tour de Côte d'Ivoire 2015. Il a fait l'objet de vives critiques de la part de ses homologues qui ne comprennent pas que jusqu'aujourd'hui les primes des leurs équipes respectives ne sont pas payées.

L?affaire a été portée devant les instances de la Confédération africaine de cyclisme lors de la réunion du jeudi 18 et du vendredi 19 février derniers. Et le président de la FIC a été sommé de s'acquitter de cette dette.

Le patron de la Fédération ivoirienne de la petite reine invite en conséquence l'Etat ivoirien à honorer ses engagements pour le Tour de Côte d'Ivoire 2015 afin de permettre à la FIC d'apurer ses dettes. Nous devons la somme de 13.000.000F CFA aux coureurs et à l'UCI pour le contrôle anti-dopage du dernier Tour de Côte d'Ivoire. Nous risquons d'avoir d'énormes problèmes pour les prochains tours de Côte d'Ivoire, si rien n'est fait , a confié Allah Kouamé.

L'enjeu de cette affaire est de taille. C'est l'avenir du Tour cycliste de Côte d'Ivoire qui se joue en ce moment.
Imaginons un seul instant que les primes des coureurs étrangers n'aient pas été payées, accepteront-ils de répondre à la prochaine invitation de la FIC ? Ce n'est vraiment pas évident. C'est pourquoi le ministre des Sports et Loisirs, François Albert Amichia, doit agir avec diligence non seulement pour l'image du pays mais également pour la survie du Tour cycliste de Côte d'Ivoire. Un tour qui se reconstruit après plusieurs années d'interruption.

A noter qu'Allah Kouamé est le secrétaire général de la Confédération africaine de cyclisme.

Ephrem Touboui

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023