mardi 1 mars 2016 par AIP

San Pedro ? Les cours ont été perturbés, lundi ,dans la ville de San Pedro par des élèves partis du collège moderne et du lycée municipal de la cité balnéaire, révoltés de payer les copies pour chaque devoir alors que, selon les manifestants, à la rentrée scolaire un paquet de papiers rames est exigé à chaque élève et le paiement d'autres frais pour d'autres prestations qui ne sont toujours pas honorées par les établissements.

Les élèves dès le matin ont commencé à donner des coups de sifflets au niveau du lycée municipal parce que, explique l'élève, D.P, les professeurs refusent de remettre les différentes copies de l'examen blanc , et également parce qu'ils en ont assez de payer les copies des devoirs avant de les recevoir pour composer.

Selon les élèves manifestants ces deux problèmes sont la goutte d'eau de trop , car à chaque rentrée scolaire il leur est demandé des paquets de papiers rames qu'ils livrent au moment de l'inscription, mais dans le courant de l'année scolaire les professeurs leur font payer les copies des devoirs, faute de papiers rames.

Au nombre des griefs, des élèves expliquent qu'ils ont payé les frais pour les tenues de sports et attendent toujours, pour certains, quand d'autres attendent toujours leur carte scolaire alors que tous les frais ont été payés avec les photos.

La révolte partie du lycée municipal et du collège moderne s'est étendue à la plupart des écoles secondaires publiques et privées de la ville de San Pedro, sillonnées par les élèves en colère et délogeant leurs camarades en cours.

Le mouvement des manifestants, au départ marqué par des coups de sifflet et des cris, est devenu violent avec des jets de pierres de certains élèves sur des écoles, au niveau du quartier Bardot, poussant la police qui suivait discrètement la manifestation à faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les jeunes.

jmk/akn/ask

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023