jeudi 3 mars 2016 par APA

Bouaké (Côte d'Ivoire) - L'Union européenne (UE) et la mairie de Bouaké ont lancé, mercredi, à Ahougnanssou (Ouest de Bouaké), des travaux de réhabilitation de 10 centres de santé urbains dans ladite localité pour un montant global de 1 milliard de FCFA, a constaté APA sur place.

Les maternités d'Ahougnansou, de Sokoura, de Dar-es-Salam 3, d'Air-France Sopim, la PMI de Sokoura, le Centre de santé urbain de Diézoukouamékro, celui de Belleville, de Koko, de Broukro et de Kottiakoffikro sont entre autres les 10 centres de santé qui bénéficieront de ce projet cofinancé par la mairie de Bouaké et l'Union Européenne à hauteur de 1 milliard de FCFA. L'UE apporte 80% de ce montant, soit 800 millions de FCFA tandis que la mairie contribue à hauteur de 20%, soit 200 millions de FCFA.

Le délai d'exécution des travaux s'étendra sur trois mois avec à la clé, la remise d'une ambulance et des incinérateurs pour la destruction des déchets biomédicaux produits par ces hôpitaux de proximité.

"Nous sommes aujourd'hui réunis pour commencer la réhabilitation des différents centres de santé. La seconde étape qui va suivre sera l'équipement en matériel biomédical pour la mise à niveau des tableaux techniques des dix centres de santé urbains", a annoncé dans son allocution Dr Mathias Koffi, représentant le Directeur régional de la santé de Bouaké.

Aussi, a-t-il ajouté, "suivra l'acquisition d'une ambulance pour l'évacuation des malades et d'un incinérateur pour la destruction de nos déchets biomédicaux".

Selon le 2ème adjoint au maire de Bouaké, Hamadou Bamba, ce sont 510 342 personnes, principalement des populations en situation difficile et des femmes en âge de procréer qui bénéficieront de ce projet.

"L'an 2016 a été placé sous le sceau des grandes initiatives par le conseil municipal (...). Cela se confirme de manière irréfutable aujourd'hui, car en seulement trois mois, nous avons posé des actes majeurs visant l'amélioration significative du quotidien des habitants de cette belle ville", a poursuivi M. Bamba.

En outre, a-t-il ajouté, "c'est donc dans le sillage de cette batterie d'actions visant à redonner à notre Bouaké, tout son lustre d'antan, que la mairie et l'Union Européenne ont cofinancé le projet que nous lançons ce matin". Ce projet s'inscrit dans le cadre de la "politique communale de l'amélioration de l'offre de services de santé primaire à Bouaké".

CK/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023