lundi 7 mars 2016 par L'intelligent d'Abidjan

Dans notre publication du mercredi 2 mars 2016, nous relevions les difficultés de la chefferie d'Arraguié, village d'un département d'Agboville à se trouver un chef. A la suite de cet article, M. Firmin N'Gbesso, l'un des protagonistes interrogés par notre rédacteur qui a produit ledit article, a réagi. Nous vous proposons son droit de réponse.

Objet: Droit de réponse
Monsieur Le Directeur,
Dans votre publication du mercredi 02 mars 2016, relative à la crise de la Chefferie dans le village d'Arraguié/ Département d'Agboville, Monsieur YAPI Yapo, Chef contesté du Village d'Agouahin S/P du Grand Morié, m'a gravement indexé et a tenu des propos mensongers sur un certain nombre de faits, dans la crise de la Chefferie d'Arraguié.
J'ai du respect pour toutes nos autorités administratives et traditionnelles quels qu'ils soient. Mais pour une fois, je suis obligé de réagir pour rétablir la vérité des faits.
De quoi s'agit-il en réalité ?
Monsieur MERESSO Yao Assamoi Célestin, ex-Chef du village d'Arraguié (période 1996-2008) et membre du bureau de la mutuelle des Chefs de la S/P de Grand-Morié, mutuelle présidée par Monsieur Yapi Yapo, donne en septembre 2008 pour la troisième fois sa démission au Chef de terre feu Nanan GBERI Odohou Jean-Baptiste et au Préfet du département d'Agboville de l'époque. Sa lettre de démission est accompagnée d'un certificat médical d'inaptitude à la fonction de Chef de village. Le sous-préfet d'alors, Madame Touré Soya demande au Chef de terre, feu Nanan GBERI Odohou Jean-Baptiste d'assurer l'intérim jusqu'à la désignation d'un nouveau Chef de village. Las des démissions à répétition de Monsieur MERESSO Yao Assamoi Célestin, le Chef de terre organise un séminaire ouvert à toute la population, en vue de réfléchir et proposer les nouveaux organes de gestion du village ainsi que leurs modes de fonctionnement. Je fus désigné par le Chef de terre pour présider ledit séminaire qui est supervisé par le Chef de terre lui-même à travers son porte-parole, Monsieur APETE Kouamé Gabriel et son secrétaire, Monsieur ASSA Edi Pascal.
Au dernier jour du séminaire, nous tenions la plénière pour adopter les résolutions quand Monsieur MERESSO Yao Assamoi Célestin, son grand-frère, Monsieur MERESSO Yao Jeannot et Monsieur YAPI Yapo, Chef du village d'Agouahin, Monsieur MAMBO Okara, un autre chef contesté du village de M'Bérié et Monsieur YAVO Augustin, Chef du village de M'Battra font leur apparition à la séance plénière.
En tant que Président du séminaire, j'ai cru bien faire en demandant au porte-parole du Chef de terre Monsieur APETE Kouamé Gabriel de les recevoir à son domicile pour leur demander les nouvelles, car nous étions en pleins débats. Je fus surpris de leur réaction : j'ai été violemment pris à parti. Je compris quelques minutes plus tard qu'ils étaient venus pour la réinstallation au pouvoir de leur frère et ami MERESSO Yao Assamoi Célestin.
Au cours de ce séminaire, à aucun moment je n'ai reçu de message de réinstallation du chef démissionnaire depuis 11 bons mois, de la part de mon mandant, le Chef de terre.

Maintenant, pour l'éclairage de Monsieur YAPI Yapo, Je voudrais dire ceci:
1)Monsieur DEHI Philippe, ancien Chef de village est de la famille ASSA KOUASSI, une des quatre familles qui désignent les Chefs de village.
2) Monsieur MERESSO Yao Assamoi Célestin, Monsieur KOFFI N'Gbesso Marcel, mon père, Monsieur N'GBESSO Ikpé Emile , mon grand-frère, Monsieur N'KO Etienne, tous anciens Chefs, sont de la famille OGNÖDJÈ, habilitée elle aussi à designer les Chefs de village.
3) OUI, je suis militant du PDCI, est-ce un crime? J'épouse la philosophie du PDCI-RDA qui est la paix, la justice, la vérité, l'amour et le dialogue.
4) Je n'éprouve aucune haine contre qui que ce soit et Monsieur YAPI Yapo le sait très bien.
5) J'aime la justice, la vérité et l'amour.
6) Je milite au PDCI-RDA à Arraguié par la volonté de la population qui est venue me chercher à Abidjan il y a près de 20 ans.
7) A Agboville, à Arraguié, je suis simplement un fils de la région. Un fils qui recherche le développement pour ses parents.
8) La haine, les calomnies, les mensonges, les dénigrements et toutes les méchancetés que vous jetez sur ma personne ne vous apporteront rien.
9) J'ai des amis dans tous les partis politiques et aussi chez les indépendants.
Mon nom n'est pas Firmin N'GBESSO, un cadre PDCI.
Mon nom est simplement Firmin N'GBESSO, un ivoirien ordinaire, un africain ordinaire.
Je suis aussi fils d'Agboville.
Monsieur YAPI Yapo, vous savez bien que vous êtes un activiste à la tête d'un groupuscule de Chefs de villages qui tirent le Département d'Agboville vers le bas. Vous êtes un véritable fossoyeur pour votre peuple.
OUI, j'ai ma carte du PDCI et VOUS?
Vous savez très bien que vous et votre petit groupe d'extrémistes, avez pour programme de développement pour vos parents , GBAGBO OU RIEN.
Pourtant, vous n'hésitez pas à empocher les enveloppes que les nouvelles autorités, que vous haïssez et détestez, vous tendent à divers occasions.
Je crois que vous êtes plus "gbagboïste", plus FPI que le Président Gbagbo lui-même.
A votre âge, on doit être habité par la sagesse.
Vous haïssez le PDCI, vous haïssez tout ce qui touche au PDCI et pourtant c'est grâce à la politique clairvoyante du Président Félix Houphouët-Boigny, Président du PDCI-RDA que vous êtes devenus ce que vous êtes aujourd'hui. Qui a financé vos études depuis le CP1 jusqu'à votre sortie ? Vos parents payaient-ils quelque chose ?
Honnêtement Monsieur YAPI Yapo, pouvez-vous être impartial et crédible dans le règlement de la crise de la Chefferie d'Arraguié ? Tout le monde à Arraguié et à Grand-Morié connait tout le mal que vous et vos amis avez fait et continuez de faire à la population. N'est-ce pas dans votre famille que loge Madame le Sous-préfet de Grand-Morié ? L'injustice, les mensonges et toutes vos méchancetés ne triompherons pas de la justice et de la vérité
Vous et tous vos complices, je vous demande d'arrêter toutes vos man?uvres de déstabilisation et de main mise sur le village d'Arraguié pour des raisons d'enrichissement illicites (expropriation des populations, vente de leurs lots etc.) car il y a un Chef de Village déjà choisi selon les us et coutumes et c'est lui qui gère le village en ce moment à la satisfaction de la grande majorité de la population ; ce Chef c'est Monsieur ASSA Sonan Lambert de la famille ASSA KOUASSI, l'une des familles qui désignent les Chefs de village.

Firmin N'GBESSO

Abidjan, le 4 mars 2016
A Monsieur Le Directeur
de publication du journal
L'INTELLIGENT D'ABIDJAN

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023