jeudi 10 mars 2016 par L'intelligent d'Abidjan

Le ministre Albert François Amichia aura un face-à-face aujourd'hui, jeudi 10 mars 2016 avec l'ensemble des fédérations sportives. Cette rencontre tournera essentiellement autour de la répartition du budget de compétitions internationales allouées aux fédérations sportives par l'Etat pour l'année 2016.Le montant est de 6 milliards FCFA.

L'argent n'aime pas le bruit, dit l'adage. Et pourtant, il y a eu trop de bruits autour de la répartition de la manne financière de l'Etat allouée aux fédérations sportives au titre des compétitions internationales de 2016. Des fédérations ont crié haut et fort leur mécontentement quant à la part qu'elle devrait recevoir. Et pourtant, cette question a été longuement débattue au sein du Cadre Permanant de Concertation, structure dans laquelle figure la Conférence des présidents de fédérations, des Fédérations sportives (Football, Taekwondo, boxe, paralympiques) et des cadres du ministère. Les montants alloués aux fédérations ont été proposés et discutés dans le cadre du CPC. Le ministère a des priorités qui sont les préparations pour les Jeux de la Francophonie, les Jeux Paralympiques, les Jeux Olympiques. Le ministère prévoit aussi en cas d'imprévus d'apporter un soutien aux fédérations en cas d'invitations à une compétition non prévu dans le calendrier .. Il peut y avoir des incompréhensions dû au manque de communication entre les clubs et leur représentant au CPC. Des fédérations ont été reçues (rugby, canoëkayak, basket).

Ils sont sortis satisfait des échanges avec le ministre. Le sport ivoirien est sur la bonne voie avec les réformes en cours au ministère , avait expliqué le Directeur de la communication, Sébastien Kolliabo. En clair la réforme instaurée par Albert Amichia François est mal perçue par certaines fédérations sportives. La réforme Amichia permet aux clubs engagés en compétition et aux fédérations de travailler dans la quiétude sans stress. Pour la première fois, les fédérations sportives savent ce qu'elles auront pour le financement des compétitions internationales. Cette réforme met fin à la communication individuelle, qui mettait les fédérations sportives dans le stress à quelques jours des compétitions internationales. Cette fois-ci au regard des montants communiqués aux fédérations bénéficiaires, les fonds seront mis à disposition par trimestre ou par semestre à la régie. L'intérêt des fédérations et des clubs engagés en compétions a été priorisé et mis en avant. Malheureusement, cette nouvelle vision est mal perçue. Homme politique et très ouvert, le ministre Amichia a décidé d'aplanir les divergences. C'est dans ce cadre, qu'il rencontrera l'ensemble des fédérations sportives, aujourd'hui, jeudi 10 mars 2016 à la salle de conférence du ministère des Sports et Loisirs. Avant cette rencontre, les fédérations sportives se sont rencontrées, hier mercredi 9 mars 2016. Il s'agissait pour eux d'harmoniser leurs points de vue et parler le même langage devant le ministre des Sports et Loisirs aujourd'hui.

Ange Kouadio

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023