dimanche 13 mars 2016 par AFP

Paris, Rappel des principales attaques visant des touristes ou des lieux fréquentés par des étrangers depuis un an en Afrique, après celle contre la station balnéaire de Grand-Bassam, à l'est d'Abidjan.

- COTE D'IVOIRE -
- 13 mars 2016: Des assaillants lourdement armés, qualifiés de "terroristes" par le gouvernement, attaquent la station balnéaire de Grand-Bassam, à une vingtaine de kilomètres à l'est d'Abidjan, très fréquentée le week-end, tuant au moins 14 civils et deux militaires dans la première
attaque de ce type dans le pays, selon un bilan annoncé par le président
Alassane Ouattara.

Le président français François Hollande dénonce "avec force le lâche attentat", qui a causé la mort d'"au moins un Français", affirmant que "la France apporte son soutien logistique et de renseignement à la Côte d'Ivoire pour retrouver les agresseurs".

- BURKINA -
- 15 janvier 2016: Trente personnes, majoritairement des Occidentaux, sont tuées et 70 blessées lors d'un raid jihadiste contre l'hôtel de luxe le Splendid et le restaurant Cappuccino à Ouagadougou. L'assaut, donné par les forces burkinabè soutenues par des militaires français, dure une douzaine d'heures.

L'attaque contre ces deux lieux de rendez-vous de la communauté expatriée, est revendiquée par le groupe jihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui l'attribue au groupe Al-Mourabitoune du chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar.

- MALI -
- 20 novembre 2015: L'hôtel Radisson Blu à Bamako est attaqué par des hommes armés qui y retiennent clients et employés durant neuf heures. Des forces maliennes et étrangères, notamment françaises, interviennent. 20 personnes dont 14 étrangers périssent dans l'attaque ainsi que deux assaillants. Le 4 décembre, Aqmi, qui annonce le ralliement du groupe Al-Mourabitoune, revendique conjointement la prise d'otages.

Déjà, le 7 mars 2015, un attentat à la grenade et à l'arme automatique en plein centre de Bamako avait fait cinq morts (trois Maliens, un Français et un Belge) et huit blessés, dont deux Suisses, au bar-restaurant La Terrasse et aux alentours de ce haut lieu de la vie nocturne. L'attentat avait déjà été revendiqué par Al-Mourabitoune.

- EGYPTE -
- 31 oct 2015: Les 224 occupants d'un Airbus A321 russe, touristes et membres d'équipage, périssent dans le crash de leur appareil dans la péninsule du Sinaï. Le crash est revendiqué par la branche égyptienne de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI). Moscou confirme que celui-ci a été provoqué par
l'explosion d'une bombe.

- TUNISIE -
- 26 juin 2015: 38 touristes, dont 30 Britanniques, sont tués lorsqu'un étudiant tunisien armé d'une Kalachnikov ouvre le feu dans un hôtel de Port el-Kantaoui, près de Sousse, à 140 km au sud de Tunis. L'attentat est revendiqué par l'EI.
Le 18 mars 2015, deux hommes avaient attaqué à l'arme automatique le musée du Bardo à Tunis, tuant 22 personnes, 21 touristes étrangers et un policier tunisien. Les deux assaillants avaient été abattus par les forces de l'ordre.

L'attentat avait été revendiqué par l'EI.
acm/somars 2016: Des assaillants lourdement armés, qualifiés de
"terroristes" par le gouvernement, attaquent la station balnéaire de
Grand-Bassam, à une vingtaine de kilomètres à l'est d'Abidjan, très fréquentée
le week-end, faisant 16 morts, dont quatorze civils, dans la première attaque
de ce type dans le pays.
Le président Alassane Ouattara dénonce une attaque "terroriste",
revendiquée dans la soirée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).


acm/we

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023