dimanche 13 mars 2016 par RFI

L'attaque de Grand-Bassam dimanche en Côte d'Ivoire a coûté la vie à quatorze civils et deux soldats des forces spéciales, a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara. Six assaillants ont également péri dans cette station balnéaire située à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Abidjan. Un ressortissant français au moins figure au nombre des personnes tuées.

Article régulièrement mis à jour - Cliquer ici pour actualiser

Arrivé à Grand-Bassam en début de soirée, Alassane Ouattara a annoncé un nouveau bilan faisant état de 14 civils tués ainsi que deux militaires. Selon le président ivoirien, 19 civils et 3 militaires ont été blessés.

Concernant le mode opératoire des assaillants, le président ivoirien rapporte que ces derniers se sont partagés en deux groupes , sans davantage de précisions. Il a par ailleurs tenu à saluer la bravoure des clients et leur sang-froid . Nombreux sont ceux qui ont pu nous envoyer des textos qui nous ont permis de localiser les assassins et de les neutraliser , a souligné Alassane Ouattara, précisant que désormais la situation est sous-contrôle, le calme est revenu .

Selon le ministre de l'Intérieur, Ahmed Bakayoko, qui s'exprimait sur la RTI, la télévision publique ivoirienne, ce sont trois hôtels de Grand-Bassam qui ont été attaqués. Toujours selon le ministre, six assaillants ont été neutralisés et des ratissages sont en cours. Le ministère devrait publier un bilan détaillé dans les prochaines heures.

Des témoins sur place rapportent que des hommes qui portaient des cagoules ont commencé à tiré sur les clients de l'hôtel L'Etoile du Sud, un établissement fréquenté à la fois par les expatriés mais aussi par une clientèle ivoirienne. D'autres témoins disent avoir vu quatre assaillants qui parcouraient la plage en tirant des coups de feu. Un témoin rencontré par RFI sur place affirme avoir vu un assaillant achever une victime à bout portant. ... suite de l'article sur RFI

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023