lundi 14 mars 2016 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Quelque 500 à 1000 personnes fréquentent la plage de Grand-Bassam, a indiqué le Ministre d'Etat, ministre l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, dans la soirée de l'attaque terroriste qui a fait, dimanche, 22 morts dans cette cité balnéaire.

Pour le premier flic de Côte d'Ivoire, il y a eu beaucoup d'anticipation et la capacité de réaction des forces ivoiriennes liée à cette anticipation, a évité le pire .

?'Il n'y a même pas plus de dix jours, nous avons mis en place un processus de simulation de ce genre de situation. Vous avez pu noter que 30 minutes après la survenance des premiers coups de feu,
c'est-à-dire à 12h25, les sites étaient enfilés par les premières forces en présence. En moins de deux heures, il y a eu les assauts et() les terroristes sont neutralisés'', souligne-t-il.

?'Vous savez que sur cette plage, il y a souvent 500 à 1000 personnes. S'il n'y avait pas eu cette réaction prompte de nos forces, le bilan aurait était plus lourd. Ce qui est important, dans ce genre d'événement, c'est la capacité de réaction. Elle est d'autant plus rapide qu'il y a une certaine anticipation. Nos hommes ont agi avec beaucoup de professionnalisme et efficacité'', se félicite le ministre d'Etat Hamed Bakayoko.

Dimanche, la plage de Grand-Bassam et trois hôtels ont essuyé des attaques terroristes faisant, officiellement, 14 civils dont 4 personnes de race blanche, 2 soldats de l'armée ivoirienne et 6 terroristes tués.

L'attaque, revendiquée par le mouvement terroriste Al Qaïda du Maghreb islamique (AQMI) a également fait 22 blessés dont 19 civils et 3 soldats des forces républicaines de Côte d'Ivoire ( FRCI).

LS/hs/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023