mardi 15 mars 2016 par Abidjan.net

La Côte d'Ivoire est présente à la deuxième rencontre interministérielle sur l'entrepreneuriat et au huitième sommet de Global Entrepreneurship Congress (GEC) à Medellin en Colombie du 12 au 19 mars 2016. Cette première invitation officielle et la première participation du pays, a été adressée par la ministre américaine des PME, Maria Contreras-Sweet.

Les objectifs spécifiques de la participation ivoirienne sont notamment l'intégration de la Côte d'Ivoire dans une réflexion innovante et globale en matière d'entrepreneuriat de promotion et développement des PME ; présenter et partager les expériences et les opportunités ivoiriennes avec les ministres et les acteurs de haut niveau présents ; rechercher des partenaires financiers alternatifs et renforcer le leadership et le rayonnement international de la Côte d'Ivoire au haut niveau des rencontres entrepreneuriales mondiales.
La délégation ivoirienne est composée du ministre Moutayé Azoumana, Ministre de l'Entrepreneuriat National de l'Artisanat et de la Promotion des PME ; Diomandé Moussa, Conseiller Technique ; Angui Pascal, DG de la Direction de l'Entrepreneuriat National et de la Promotion des PME, Mathey Samuel, Conseiller technique et Abdoulaye Adama, protocole du ministre.
Ils vont rencontrer au cours de leur séjour, entre autres, les ministres Cecilia Alvarez Correa de la Colombie et Lindiwe Zulu de l'Afrique du Sud. Par ailleurs, le chef de la délégation ivoirienne aura une audience avec les promoteurs des financements alternatifs et visitera la Fondation Proantioquia et des industriels agro-alimentaires.

La GEC est une rencontre mondiale des institutions publiques et privées ?uvrant pour le développement et la promotion de l'entrepreneuriat comme instrument de croissance économique et de développement humain. Cette rencontre est une plateforme d'échanges d'expérience, de meilleures pratiques, de financement au niveau de la conception et de la conduite de politique nationale en matière d'entrepreneuriat.

La Côte d'Ivoire ambitionne d'organiser et d'accueillir à terme une future édition, à l'horizon 2020 après l'Afrique du Sud en 2017.

Au cours de cette session la Côte d'Ivoire est invitée à animer un panel sur le thème : L'entrepreneuriat au service de la paix : comment l'innovation et l'esprit d'entrepreneuriat peuvent contribuer à accélérer la réconciliation d'une nation .
En marge du sommet, le ministre aura une série de rencontres avec des officiels de haut niveau (Colombie, USA, etc) et des opérateurs privés pour discuter et finaliser un portefeuille d'accords cadre pour le transfert de compétences sur la formulation des stratégies, la mise en ?uvre et la gestion des politiques entrepreneuriales, le financement de l'entrepreneuriat et le renforcement des capacités.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023