mardi 15 mars 2016 par Jeune Afrique

Avec l'attaque de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire, Aqmi confirme une nouvelle fois la stratégie des jihadistes en Afrique : viser les endroits cosmopolites pour obtenir le plus grand retentissement possible. Avec son allié al-Mourabitoune, le groupe terroriste a perpétré quatre attaques contre des civils en un peu plus d'un an en Afrique de l'Ouest.

Il y a quasiment une année jour pour jour, la capitale malienne était frappée en plein c?ur par l'attaque du restaurant La Terrasse, très fréquenté des expatriés. À la baguette : le groupe al-Mourabitoune de Mokhtar Belmokhtar. Le bilan : cinq morts, dont trois Maliens. Son avantage : toucher à la fois les étrangers et les locaux. C'était le premier épisode d'une série macabre.

Depuis, al-Mourabitoune a utilisé à plusieurs reprises le même mode opératoire. Le 20 novembre 2015, à Bamako encore, le groupe attaquait et opérait une prise d'otages à l'hôtel Radisson. Le 15 janvier 2016, à Ouagadougou, il frappait en collaboration avec Aqmi le centre de Ouagadougou. Il y a un peu plus de 24 heures enfin, le duo frappait la Côte d'Ivoire pour la première fois, à Grand-Bassam. ... suite de l'article sur Jeune Afrique

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023