mardi 15 mars 2016 par APA

Le guichet unique provisoire du Permis de construire (GUPC) a ouvert, lundi, ses portes à Abidjan en présence du ministre de la Construction et de l'urbanisme, Mamadou Sanogo avec en ligne de mire, l'amélioration de l'environnement des affaires et le meilleur positionnement de la Côte d'Ivoire dans le classement Doing Business.
Selon le décret 2015-195 du 24 mars 2015, le Guichet unique du Permis de construire vise à opérer une reforme conforme aux principes internationaux prônés par le Programme Doing Business pour une meilleure réglementation de l'octroi du Permis de construire et de l'amélioration du climat des affaires.

A cette occasion, le ministre Mamadou Sanogo a exprimé sa volonté de se battre à ramener le délai de traitement du permis de construire d'environ 87 jours (environ 3 mois) à 21 jours maximum. Selon lui, la nouvelle reforme importante va permettre d'avoir des coûts compétitifs ainsi que l'instruction et la délivrance rapide des actes administratifs liés au permis de construire.

Grace à cette réforme, tous les agents du Guichet unique du permis de construire sont sur le même site. Ils sont permanents et effectueront des visites conjointes dans le cadre de leur mission a-t-il expliqué, soulignant le déploiement de l'application de gestion informatique des dossiers de demande des différents visas et permis de construire.

Dans le mode opératoire, chaque membre de la Commission donne après analyse un visa qui peut être favorable ou défavorable. Si un seul avis est défavorable, la demande de permis de construire fait l'objet d'un rejet motivé. Si tous les avis sont favorables, le processus débouche sur l'obtention du Permis de construire.

Le Guichet unique provisoire du Permis de construire est situé dans le hall de la Tour D de la cité administrative en attendant l'achèvement de siège définitif au II Plateaux, Boulevard Latrille.

LS/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023