jeudi 17 mars 2016 par APA

Bouaké (Côte d'Ivoire) - La production cotonnière de la Côte d'Ivoire en 2016 risque d'être en deçà de la performance de la campagne 2014-2015, ont reconnu, mercredi, à Bouaké (Centre-Nord) plusieurs acteurs de cette filière agricole.

Nous avons atteint la barre de 450 000 tonnes pour la campagne 2014-2015 a rappelé, le Directeur général adjoint du Conseil coton-anacarde chargé de la filière coton, Dr Adama Coulibaly, qui s'exprimait en marge de l'atelier de restitution des résultats de l'analyse des données collectées et adoption d'un schéma de restructuration des OPA de la filière coton initié par Intercoton.

Selon Dr Coulibaly, la campagne en cours (2015-2016) sera moins bonne à cause d'un certain nombre de facteurs convergents qui ont impacté négativement la filière, notamment, la pluviométrie qui s'est ?'décalée ?'.

La pluie n'est pas arrivée à temps et ça s'est prolongé au-delà de la période, donc c'est un souci a fait savoir, le DGA Coulibaly, ajoutant que nous avons aussi en interne quelques petits dysfonctionnements qui ont négativement impacté.

La campagne en cours va peut-être, être en deçà de la campagne de l'année dernière mais c'est juste un recul pour mieux sauter a-t-il espéré.

S'exprimant également sur les causes de cette baisse de production du coton ivoirien en 2016, le président de la Fédération des producteurs de coton de Côte d'Ivoire (FPC-CI), Largaton Yéo, pense pour sa part que la semence de coton qu'on nous donne n'est pas bonne et le produit d'insecticide que nous prenons pour traiter les insectes n'est pas efficace.

Selon lui, à l'époque, avec une bonne semence on pouvait produire de 2 à 3 tonnes à l'hectare, mais aujourd'hui très peu de paysans peuvent arriver à faire cela parce que les cotonniers que nous avons aujourd'hui produisent à moitié.

La Côte d'Ivoire est le 3ème producteur de coton graine en Afrique de l'Ouest après le Burkina Faso et le Mali.

CK/hs/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023