jeudi 17 mars 2016 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le coût de l'édition 2016 du Hadj, pèlerinage annuel des musulmans en Arabie Saoudite a été maintenu, jeudi, à 2 millions de FCFA en Côte d'Ivoire, a annoncé le Directeur général des cultes Messamba Bamba.

Le coût reste inchangé à 2 millions de francs Cfa par pèlerin. Le quota est de 5600 dont 1400 pour les opérateurs privés , a précisé Messamba Bamba au cours du lancement de cette édition 2016 du Hadj, ajoutant que les candidatures pour les opérateurs privés seront ouvertes du 21 au 24 mars prochain. Les inscriptions des pèlerins seront ouvertes du 21 mars au 27 mai prochain.

A cette occasion, il a rendu un vibrant hommage au Dr Losseni Cissé (Commissaire du Hadj 2012-2015) avant de présenter le nouveau Commissaire du Hadj, l'Imam Bachir Ouattara qui sera assisté dans sa mission pour 3 ans par le Dr Moustapha Diaby (Premier Vice-Commissaire) et Aly Berthé (Deuxième Vice-Commissaire).

Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, a pour sa part exhorté la nouvelle équipe à aller plus loin pour que les compatriotes accomplissent le Hadj dans les meilleures conditions .

Le Président du Conseil supérieur des Imams en Côte d'Ivoire (COSIM) , Cheick Boikary Fofana, a dans son message invité les candidats à ce rite à s'inscrire dans les délais prescris (21 mars-27 mai) et à davantage de discipline .

Chaque année, des millions de personnes convergent en Arabie Saoudite pour l'accomplissement du Hadj, le cinquième pilier de l'Islam. L'édition de 2015 fut entachée par une bousculade meurtrière à Mina où l'on a dénombré 52 morts parmi les ivoiriens.

SY/ls/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023