vendredi 18 mars 2016 par Fraternité Matin

Après les événements de Grand-Bassam, il importe de regarder également de près la sécurisation du prochain match des Éléphants.

Il est indéniable que la réalité du drame et des horreurs de l'attaque terroriste à Grand-Bassam redevient de facto une question essentielle. Après que le Président de la République ait demandé une vigilance plus accrue dans tous les secteurs d'activité, l'évidence invite à se projeter d'ores et déjà vers l'événement sportif le plus important programmé dans les prochains jours.

Il s'agit de la 3ème journée des éliminatoires de la Can 2017, le 25 mars prochain, contre la formation du Soudan au stade Félix Houphouët-Boigny. C'est en effet dans un contexte sensible que va se dérouler ce match dans une enceinte d'une capacité de 35 mille places.

Au regard des derniers agissements des mouvements terroristes à travers le monde, notamment lors des attentats à proximité du stade de France (à Paris), le 13 novembre 2015, on sait désormais que les sites de football font partie des plans des terroristes. D'autant qu'un stade de football reste le lieu de grand rassemblement d'hommes. Et donc, des endroits propices où des ?'lâches'' pourraient s'infiltrer pour matérialiser leur sinistre projet.

Encourager des mesures préventives

En raison du niveau actuel de la menace terroriste, il est à encourager des mesures préventives, des contrôles de sûreté très stricts des spectateurs et autres personnes se rendant au stade. C'est donc dès maintenant que le Comité d'organisation, la fédération ivoirienne de football et les forces de sécurité devront avoir ensemble un regard pointu sur ce match. Et bien d'autres rencontres sportives. Avant cet important rendez-vous, il y a d'ailleurs le match retour des 16ème de finale retour, ce dimanche entre l'Asec et les Kaizer Chiefs d'Afrique du Sud.

Ce qui devra passer par un périmètre de sécurité plus élargi de sorte à prévoir plusieurs points de "filtrage" aux abords du stade afin d'éviter les files d'attente aux portes où sont généralement effectués des contrôles renforcés (titres d'accès, inspection des sacs et sacoches, palpations...). ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023