vendredi 18 mars 2016 par Notre Voie

Le grand marché d'Aboisso s'est vidé de son monde, à deux reprises, hier, vendredi 18 mars, jour hebdomadaire de marché, à la suite d'une peur-panique qui a fait des blessés graves et légers. Tout est parti d'une rumeur d'attaque djihadiste répandue depuis quelques jours par sms selon laquelle les Ivoiriens vivraient un vendredi noir, hier.

Du coup, les femmes du marché sont restées sur le qui-vive. Il est plus de 9h, quand un grand bruit assourdissant se fait entendre du côté ouest du marché. Il n'en fallait pas plus pour que femmes, enfants, clients et commerçants prennent leurs jambes à leur cou. Une femme s'écroule dans un caniveau et se déboite le pied. D'autres femmes abandonnent leurs enfants et s'enfuient. On dénombre, au moins quatre femmes blessées, dont une grièvement. Certaines d'entre elles vont perdre de fortes sommes d'argent pendant la fuite.

Le bruit à la base de la débandade a été causé par un homme qui voulait tuer un serpent. Selon des témoins, ayant aperçu un serpent sur le toit d'un étal, un homme a ramassé un gros caillou qu'il a lancé en direction du reptile. Le projectile est tombé avec fracas sur le toit. La suite, on la connait. Le marché s'est vidé de son monde en un clin d'?il. Des femmes se sont retrouvées à plus d'un kilomètre du marché, tandis que d'autres se sont réfugiées à la brigade de gendarmerie située non loin du marché. Une autre rumeur s'est encore répandue, causant les mêmes mouvements de panique. Cette fois-ci, des commerçantes ont décidé de rentrer chez elles, définitivement.

Sam K.D

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023