vendredi 18 mars 2016 par SOTRA

Monsieur le Ministre des Transports de la République de Côte d'Ivoire ;
Monsieur le Ministre des Transports du Burkina Faso ;
Monsieur le représentant du Ministre auprès du Premier Ministre, en charge du Budget et du portefeuille de l'Etat ;
Monsieur le représentant du Ministre auprès du Premier Ministre en charge de l'Economie et des Finances ;
Monsieur le Maire de la Commune de Cocody
Monsieur le représentant du Maire de la Commune d'Adjamé ;
Monsieur le Président du Conseil d'Administration de la SOTRA ;
Monsieur le représentant du Directeur Général du Trésor ;
Monsieur le représentant du Directeur Général du Budget ;
Madame la représentante du Directeur Général des Douanes
Monsieur le Directeur de la Direction de la Participation et des Privatisation,
Monsieur le Directeur Pays, représentant le Président de Afreximbank,
Monsieur le Directeur Général de la BNI,
Mesdames, Messieurs les membres du Cabinet de Monsieur le Ministre des Transports,
Messieurs les Directeurs Généraux, Directeurs Centraux et chefs de services des structures rattachés au Ministère des Transports,
Madame, Messieurs les membres du Conseil d'Administration de la SOTRA,
Chers Collaborateurs, chers collaboratrices de la SOTRA,
Mesdames, Messieurs, chers invités,
Il y a des moments comme celui ci où la question de la prise d'un nouveau virage, prend la totale dimension de sa signification première.

Oui, Monsieur le Ministre, cette journée pour nous à la SOTRA porte la marque d'un point de basculement vers un nouveau cap, le cap d'une nouvelle projection vers l'avant, vers 2020.

Monsieur le Ministre, la SOTRA à l'horizon 2020 sera une société moderne, pérenne, acteur de référence dans un système de transport urbain de qualité à l'instar du transport urbain des pays avancés, des pays émergents.

L'offre de services de la SOTRA, en matière de qualité d'autobus, de bateaux bus, de système d'information voyageurs, d'infrastructures de transport sera, à cet horizon, totalement en adéquation avec la vision du Président de la République, le Docteur Alassane OUATTARA de faire de notre pays , un pays émergent.

Monsieur le Ministre, 2020 c'est déjà demain. La SOTRA de demain prend son élan aujourd'hui avec l'acquisition de nouveaux autobus que vous allez officiellement mettre en service, ce jour, au nom du Gouvernement.

Monsieur le Ministre, vous comprenez donc pourquoi, toute la SOTRA est heureuse avec moi de vous accueillir ici, sur notre site nouvellement réhabilité de Williamsville, dans la Commune d'Adjamé.

Nous vous souhaitons, à vous, Monsieur le Ministre, ainsi qu'à toute la délégation qui vous accompagne, le traditionnel AKWABA de la SOTRA.

Bienvenue chez vous, Monsieur le Ministre, pour ce grand jour que vous avez vivement souhaité depuis cinq ans et pour lequel vous avez agit avec détermination.

En effet, ce rendez-vous est l'aboutissement de votre accompagnement soutenu, permanent depuis 2011 au sein du Gouvernement en vue du renouvellement du parc automobile dans le transport urbain en général et plus particulièrement celui de la SOTRA.

Nous voici, Monsieur le Ministre, à l'étape charnière tant espérée, entre la fin de la mise en ?uvre de notre plan Contrat SOTRA 2016 et un nouveau saut vers l'avenir, vers la SOTRA moderne.

Je veux donc, à ce stade de ma déclaration, Monsieur le Ministre, vous exprimer, vous renouveler encore toute ma profonde gratitude ainsi que celle de l'ensemble du personnel de la SOTRA d'être là avec nous pour honorer de votre présence effective la célébration de cet événement important dans la vie de notre entreprise.

Je veux ensuite saluer mon aîné le Maire de la Commune d'Adjamé qui nous accueille ce jour. Les travaux de réhabilitation de ce beau site ont été possible grâce à votre soutien. Nous vous en remercions sincèrement cher aîné.

Je veux également saisir l'occasion, en votre nom, Monsieur le Ministre, pour adresser la reconnaissance de toute la SOTRA à AFREXIMBANK à son ancien Président, notre ainé Monsieur EKRA, à son successeur, le Docteur OURAMA ainsi qu'à toute l'équipe du siège au Caire pour l'appui exceptionnel d'un montant global de 50 Millions d'euros qui a permis à la SOTRA d'équiper son parc d'autobus et de bateaux bus de 2012 à 2015.

Je veux remercier la BNI, notre banque locale qui a apporté la garantie nécessaire pour la mise en place de cet important financement.

Je veux aussi marquer notre gratitude aux Ministres en charge des Finances et du Budget, à toutes les structures rattachées, notamment la Direction Générale du Trésor, la Direction Générale du Budget, la Direction Générale des Douanes, sans l'engagement des quelles les facilités accordées par Afreximbank n'auraient pas pu être réalisées.

Je veux adresser mes sincères remerciements à tous mes collègues Directeurs Généraux des structures sous tutelle du Ministère des Transports pour leur soutien et plus particulièrement pour leur présence à nos côtés cet après midi.

Sans l'accompagnement exceptionnel de l'Etat, Monsieur le Ministre sous votre impulsion au nom du Président de la République, le Docteur Alassane OUATTARA et du Gouvernement, nous n'aurions pas pu lever des ressources financières nécessaires pour atteindre nos résultats actuels.

Après la mise en ?uvre du Plan SOTRA 2016 qui a permis à la SOTRA de revivre, nous entamons avec la mise en service de ces nouveaux autobus, une phase importante de notre histoire.

Vous avez pu le constater, après l'acquisition d'autobus de seconde main depuis 2012, nous avons progressé en qualité pour injecter plus de 127 nouveaux autobus dont 50 IVECO CROSSWAY et 77 COUNTY HYUNDAI dont un échantillon vous est présenté cet après midi.

Les 50 autobus IVECO sont affectés sur les lignes régulières de la SOTRA de la manière suivante :
- ligne 67 (Anani - Gonzagueville - marché Treichville) : 22 autobus ;
- ligne 22 (Gare Nord Adjamé - Cinéma entente Treichville) : 8 autobus ;
- ligne 13 (Gard Nord Adjamé - Gare Koumassi via pont De Gaulle) : 16 autobus ;
- réserve technique : 4 autobus ;

Ces lignes correspondent aux grands flux de déplacements à toutes les périodes de la journée.
La fiabilité et la qualité de ces autobus neufs entrainent une plus grande fréquentation des populations.

? 71 autobus HYUNDAI d'une capacité de 27 places seront affectés au premier réseau de proximité que nous comptons lancer au début du mois d'Avril à Cocody.

? 4 autobus HYUNDAI UNIVERSE de grande qualité et d'une capacité de 45 places vont améliorer l'offre de SOTRA Tourisme.

Nous nous sommes également dotés de 2 autobus VIP d'une capacité de 10 places chacun pour les grands événements internationaux à Abidjan.

Le nouveau réseau moderne de proximité de Cocody, construit en partenariat avec le Maire de Cocody ici présent, répond à une demande pressante et croissante du transport à l'intérieur des communes qui représente aujourd'hui près de 60 % de la mobilité des populations dans le District d'Abidjan.
Les nouveaux autobus affectés au réseau de Cocody sont climatisés et équipés de système de communication par internet. Les passagers bénéficieront ainsi d'un confort exceptionnel et d'une sécurité renforcée à l'intérieur et à l'extérieur de l'autobus.
Progressivement des systèmes de paiement électronique, d'informations voyageurs, des stations d'arrêts modernes seront mise en place sur ce nouveau réseau.


C'est l'occasion pour nous, Monsieur le Ministre, d'avoir une adresse particulière, pour notre aîné, le Maire de la Commune de Cocody, Monsieur N'GOUAN Mathias pour son engagement personnel de la conception de ce projet à sa réalisation effective aujourd'hui.

Nous voulons vous remercier, Monsieur le Maire, Cher Ainé, vous féliciter pour votre vision anticipée en faveur d'un transport moderne adaptée dans votre belle commune de Cocody. Grâce à votre engagement l'émergence est déjà en marche à Cocody.

Les projets des réseaux de proximité dans les communes ou regroupant plusieurs communes ensemble sont déjà à l'étude. Leur mise en place se fera progressivement pour mailler l'ensemble du district d'Abidjan autour du futur METRO et du réseau principal de la SOTRA.

En matière de bateaux bus, notre offre est aujourd'hui de16 bateaux bus. Elle atteindra le niveau de 25 bateaux bus avec l'ambitieux programme de réhabilitation que nous avons engagé grâce aux facilités accordées par Afreximbank.

Sans trahir une confidence, nous savons votre implication personnelle, Monsieur le Ministre, dans un programme d'acquisition de 500 autobus neufs dont nous espérons la finalisation dans les jours et mois à venir.

Monsieur le Ministre, adossée à votre action au sein du Gouvernement, la Nouvelle SOTRA est en marche pour la satisfaction des Abidjanais.

La nouvelle SOTRA est donc en marche pour 2020, où nous atteindrons le niveau de 2000 unités de transport sur l'ensemble de nos réseaux.

Il s'agit maintenant pour nous, sur la base de l'engagement du Président de République d'être un acteur majeur de la mise en place d'un système de transport urbain de qualité au profit de la population abidjanaise avec plusieurs modes (route, fer, lagune) intégré pour relever les défis de la mobilité urbaine à Abidjan.

Transformer la SOTRA pour la rendre plus performante face aux enjeux de notre pays et plus particulièrement ceux du transport urbain dans notre capitale économique à l'horizon 2020.

En effet, notre environnement social et économique sous l'impulsion du Président de la République, Son Excellence le Docteur Alassane OUATTARA est en pleine ébullition et évolution positive.
En témoigne :

− La population du District d'Abidjan qui frôle les 5 millions d'habitants aujourd'hui et qui est estimée à 8 millions à l'horizon 2020.

− Le taux de croissance économique de notre pays qui frôle les 10%

L'extension du District d'Abidjan aux communes de Bingerville, Bassam, Anyama et Songon

− Le développement d'un grand projet de METRO Urbain à Abidjan dont les travaux démarrent cette année et sera mis en exploitation en 2020.

− L'arrivée prochaine de nouveaux acteurs dans le transport lagunaire.

− Les changements importants dans la mobilité des abidjanais qui se matérialise par une croissance des transports intra communaux.

La SOTRA doit donc pouvoir offrir de nouveaux services, adapter son organisation pour une meilleure satisfaction de toute sa clientèle.

Nous avons les capacités et le retour d'expérience nécessaire pour faire de la SOTRA une entreprise moderne et performante à l'horizon 2020 en adéquation avec la vision du Président de la République.

Vous pouvez compter sur nous, Monsieur le Ministre, pour vous apporter des résultats qualitatifs à la hauteur de vos engagements auprès du Président de la République pour le bonheur des populations du district d'Abidjan.

Vous pouvez compter sur ma détermination ainsi que celle de chaque collaborateur de la SOTRA pour apporter notre contribution positive à la réalisation, pour le transport urbain à Abidjan, de la Côte d'Ivoire émergente en 2020.

Je vous remercie

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023