mercredi 23 mars 2016 par Fraternité Matin

Le Kenya, le Nigeria, le Ghana et la Côte d'Ivoire sont les quatre pays qui vont bientôt bénéficier des programmes novateurs communautaires et scolaires destinés à promouvoir la gestion durable de l'eau potable et améliorer les pratiques d'hygiène et de lavage des mains.

Ce projet est possible grâce à un partenariat scellé entre l'Unicef et Unilever ce mardi 22 mars à Dakar (au Sénégal). Cette collaboration vise à améliorer l'accès à l'eau potable dans ces pays de l'Afrique sub-saharienne, a rapporté un communiqué produit par le Fonds des Nations unies pour l'enfance(Unicef).

Le nouvel accord inclut un investissement financier ainsi qu'un engagement stratégique avec le gouvernement et la société civile, a précisé cette source.

En Côte d'Ivoire, 90% des écoles et des centres de soins de santé n'ont pas accès à un approvisionnement amélioré en eau. Au Kenya, une personne sur trois n'a pas accès à l'eau potable, tandis qu'au Nigéria, au moins 150.000 enfants meurent chaque année pour des raisons liées à la diarrhée, et 70 millions de personnes manquent d'accès aux sources d'eau améliorées. Au Ghana, plus de deux millions de personnes utilisent l'eau provenant de sources non salubres, a révélé le document.

L'analyse de rentabilité pour davantage d'investissements dans l'eau potable est claire", a déclaré Manuel Fontaine, Directeur régional de l'Unicef pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre. "Il suffit de regarder l'impact positif de l'eau potable et des pratiques d'hygiène sur la santé et la nutrition des enfants. Il est facile de voir comment cela représente un investissement qui peut grandement améliorer et sauver la vie des enfants - et il n'y a pas de plus grand retour sur investissement que cela ", a-t-elle poursuivi. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023