mercredi 23 mars 2016 par AIP

Abidjan, L'Union interparlementaire (UIP) a appelé mercredi à agir sur plusieurs fronts pour endiguer la menace croissante que fait peser le terrorisme sur le monde, invitant à renforcer la coopération internationale en matière de lutte contre le terrorisme.

Dans une déclaration prononcée en réaction aux attentats de Bruxelles, en marge de la 134ème assemblée tenue à Lusaka (Zambie), le Président de l'UIP, Saber Chowdhury, a indiqué que les parlementaires vont légiférer pour lutter contre les sites web qui font l'apologie du terrorisme et ériger en infraction pénale certains actes comme le fait de se rendre à l'étranger pour y commettre un acte de terrorisme, le recrutement et la formation de terroristes ou le financement du terrorisme.

Les membres de l'UIP ont également appelé à agir pour éradiquer le risque extrémiste qui prend racine dans nos sociétés en luttant contre la pauvreté, la discrimination et le chômage, tout en favorisant le dialogue, l'éducation et l'autonomisation des jeunes.

Ils ont aussi indiqué que l'organisation fera tout ce qui est en ses moyens pour associer tous les groupes aux processus sociaux et politiques.

L'Assemblée de l'UIP à Lusaka, organisée conjointement avec le Parlement zambien, a réuni près de 640 parlementaires de 126 pays, dont 79 Présidents et Vice-présidents de parlement.

(AIP)

kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023