vendredi 25 mars 2016 par L'Inter

C'est par courrier arrivé n°111 649 du 18/03/2016 que la Banque mondiale a accusé réception du courrier à elle adressé par le Syndicat libre des agents de la Construction (Sylac), et signé de M. Ahilé Légué Raphaël, secrétaire général dudit syndicat.
Comme objet de cette ''lettre ouverte'', le Sylac saisit ''la Banque mondiale, partenaire au développement du secteur du foncier, des faits de détournements de deniers publics et scandales à répétition'', demande ''les États généraux du foncier'' et exige ''le départ du directeur du Guichet unique, la déclaration des recettes pour mettre fin aux recettes illicites, la pratique de double comptabilité, et le paiement sans délai des primes des agents détournées ''.

Ce courrier, adressé solennellement au directeur des opérations de la Banque mondiale, dont nous avons reçu copie, n'épargne pas le ministre de la Construction et de l'urbanisme, Mamadou Sanogo. Monsieur le Directeur, le phénomène de mauvaise gouvernance foncière continue de faire de nombreuses victimes au sein des usagers du ministère de la Construction, y compris l'État de Côte d'Ivoire qui perd gros. Les dégâts sont énormes et mettent en péril notre foncier, c'est ainsi que ces syndicalistes entament leur courrier au partenaire du développement qu'est la Banque mondiale, tout en indiquant que tant que la marche n'est pas terminée, le balancement des bras continue. Nous devons continuer de nous battre pour faire changer positivement les choses. Et les dénonciations doivent se poursuivre auprès de nos autorités et institutions internationales. Cinq points ont marqué ce courrier: la mauvaise gestion des finances, la pratique de non-déclaration des recettes, le paiement des primes des agents de la construction, le départ du directeur du Guichet unique, la signature en cascades des Arrêtés de construction définitive (Acd). La mauvaise gouvernance foncière se pratique à un seuil intolérable au ministère de la Construction. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023