vendredi 25 mars 2016 par L'Inter

Depuis sa cellule du quartier onusien du centre pénitentiaire de Scheveningen, Charles Blé Goudé a livré à l'un de ses Avocats devant la Cour pénale internationale (Cpi) ses instants de vie depuis sa fuite en exil à son transfèrement à la Cpi.
?'De l'enfer je reviendrai'' son livre qui sort en France ce jeudi 24 mars 2016, aux ''Editions du Moment'', et que nous avons pu feuilleter, est un condensé de révélations qu'il fait à son avocat Me Séry S. Zokou.   
?' De l'enfer, je reviendrai'' est une large interview de 174 pages que Charles Blé Goudé, co-accusé de Laurent Gbagbo détenu au penitencier de Scheveningen, donne à son avocat devant la Cour pénale internationale (Cpi). Avocat qui ne veut pas seulement défendre son client devant la Cpi, mais entend le faire également devant le peuple de Côte d'Ivoire et devant l'Histoire. A l'entame de son oeuvre, l'ancien ministre de la Jeunesse du gouvernement Aké Ngbo n'éprouve aucune honte à admettre sa fuite quand son adversaire politique est devenu plus fort que lui.  Le chemin le plus sûr était celui qui menait au Ghana.  Mais, comment partir sans me faire remarquer ? Pour avoir été médiatisé, je savais qu'il me serait difficile de passer. Et pourtant, il le fallait. Par cette nuit arrosée d'une grande pluie, pour contourner avec succès la frontière ivoiro-ghanéenne, j'étais tenu d'observer des mesures particulières de sécurité et de faire preuve d'une grande vigilance.  Pour des raisons évidentes de sécurité,  je me dois de taire les noms des personnes encore trop vulnérables qui ont partagé le danger de ma traversée nocturne. Ces personnes subissent encore aujourd'hui les conséquences de mon engagement, et pourtant elles sont innocentes. Puissent-elles me comprendre et me pardonner un jour .Sur ce chapitre de la route de l'exil et de la clandestinité, Charles Blé Goudé a précisé que le Commandant Issiaka Ouattara dit Wattao et Guillaume Soro ne l'avaient nullement aidé à fuir la Côte d'Ivoire durant cette nuit pluvieuse. Il donne le récit d'une fuite qui pathétique à certains paragraphes. Comme cette même nuit où il a été reconnu dans un petit village frontalier du Ghana. ... suite de l'article sur L'Inter

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023