jeudi 31 mars 2016 par AIP

Abidjan, La Fondation International Cocoa Initiative (ICI) et son partenaire Nestlé ont procédé mercredi, à l'inauguration de la nouvelle Ecole primaire publique de Didoko (EPP Didoko 4), une localité productrice de cacao située dans le département de Divo, rapporte un communiqué conjoint Nestlé/ICI transmis jeudi à l'AIP.

La remise officielle des clefs de cette école dotée de sept classes, quatre latrines, un bureau de directeur entièrement équipés et une aire de jeu a eu lieu en présence du directeur général (DG) du Conseil du Café-Cacao, Mme Massandjé Touré-Litse, présidente de la cérémonie, ainsi que des autorités administratives locales dont le préfet de la région du Lôh-Djiboua et du département de Divo, Joseph Kpan Droh.

Le choix de ce site n'est pas fortuit car cette sous-préfecture comprend un groupe scolaire de quatre écoles dont une virtuelle, en l'occurrence l'EPP Didoko 4. Ses écoliers sont repartis dans des lieux inadaptés et non propices à l'apprentissage.

C'est ainsi que Nestlé et la fondation ICI ont fait le choix de doter cette communauté d'une école bâtie à partir d'une technologie innovante, à savoir l'utilisation de Briques de Terre Comprimée et Stabilisée (BTCS). Elle permet le passage de tous les réseaux (eau, électricité, téléphone, internet) sans rainurage, offre une résistance à la compression et à l'érosion, en sus d'offrir un avantage économique.

Lors de la cérémonie, le DG de Nestlé Côte d'Ivoire, M. Mauricio Alarcón, a indiqué que l'inauguration de l'EPP Didoko 4 vient réaffirmer l'engagement du groupe à prévenir et éradiquer le travail des enfants dans la chaîne d'approvisionnement en cacao en Côte d'Ivoire. Nous portons désormais à plus de 40, le nombre d'écoles construites par Nestlé et ses partenaires dans le pays, a-t-il précisé.

Pour Mme Euphrasie Aka, coordinatrice nationale de la fondation ICI, l'éducation est la réponse la plus appropriée au travail des enfants. C'est pourquoi, il est apparu judicieux à Nestlé et ICI d'ériger la construction des infrastructures éducatives dans la stratégie globale de lutte contre le travail des enfants, a-t-elle fait remarquer.

Pour sa part, Mme Massandjé Touré-Litse, s'est réjouie des résultats de cette synergie d'action qui s'inscrit dans la stratégie nationale de durabilité dénommé le programme 2QC (Qualité-Quantité-Croissance) initié par le Conseil de régulation, de stabilisation et de développement de la filière café-cacao.

La construction de cette école s'inscrit aussi dans la vision du Plan d'Action National 2015-2017 de lutte contre les Pires Formes de Travail des Enfants et cadre avec les activités du Groupe de Travail 6 (GT6) de la Plate-forme de Partenariat Public Privé (PPPP) , souligne le communiqué.

(AIP)
cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023