mercredi 6 avril 2016 par Abidjan.net

La Ministre Anne Désirée Ouloto, en charge de la Salubrité urbaine et de l'Assainissement, a ouvert Mardi dernier , à l'espace Latrille Event, la 3ème revue annuelle conjointe de la direction de la coopération des Pays-Bas sur l'accélération de l'accès à l'eau potable, l'hygiène et à l'assainissement dans neuf pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre à savoir la Côte d'Ivoire, le Bénin, la République Centrafricaine, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Mali, la Mauritanie et la Sierra Leone. Cette rencontre qui se tient sous la conduite de l'organisation des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) durera du 5 au 7 Avril.

Cette réunion sous régionale est un cadre d'échange entre les organisations internationales ?uvrant dans le domaine de l'eau et de l'assainissement avec les pays concernés. Il s'agira pendant ces trois jours pour chaque pays participant de dresser le bilan des activités menées par son gouvernement en la matière à travers le programme d'appui à l'accélération de l'accès à l'eau et l'assainissement (PAADEA) financé par le gouvernement hollandais depuis 2013.

J'ai été à Agboville et j'ai constaté que les habitants en général, ont accès à une eau potable de qualité et ont tous des latrines chez eux. Ma délégation et moi avons aussi remarqué que les gens en zone rural ne se livrent plus à la défécation à l'air libre, chose qui prouve que la machine est bien en marche en Côte d'Ivoire a affirmé Dick Von Ginhoven, conseiller spécial du Directeur de la coopération internationale au ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas qui n'a pas manqué de témoigner sa satisfaction pour l'organisation de cette activité en Côte d'Ivoire.

Quant au ministre de la Salubrité urbaine et de l'Assainissement, patronne de la cérémonie d'ouverture de ladite revue annuelle conjointe, elle a dit sa satisfaction pour la tenue de cette édition à Abidjan nonobstant la fâcheuse attaque terroriste du 13 Mars dernier à Grand-Bassam. En effet, le PAADEA vise à réduire la morbidité des populations vulnérables notamment les femmes et les enfants de sept régions qui ont été affectées par la spirale de crises successives qu'a connu la Côte d'Ivoire il y a une quinzaine d'année , a indiqué Anne Ouloto avant d'annoncer les statistiques de son pays en la matière. Selon le comité de suivi conjoint OMS-UNICEF, 22% de la population nationale a accès à un assainissement amélioré, 51% de la population rurale continue de pratiquer la défécation à l'air libre, et 83% de la population ivoirienne a accès à des points d'eau améliorés. Anne Ouloto, pour terminer, n'a pas manqué de montrer la satisfaction du gouvernement ivoirien pour ces taux qu'elle qualifie d'avancée dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement 2011-2015.

La revue conjointe sur l'accélération de l'accès à l'eau potable a lieu chaque année dans un des pays concernés par la question. L'édition précédente s'est tenue à Accra, la capitale de la République du Ghana.

Marc-Innocent A.Allocution d`ouverture du ministre Anne Ouloto lors de la 3ème revue annuelle conjointe sur l`accès à l`eau, l`hygiène et l`assainissement
Publié le: 6/4/2016  | 

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023