mercredi 6 avril 2016 par AIP

Daloa ? Le directeur régional du Commerce, du Haut Sassandra Koné Bakary a déploré mardi, à la salle de conférence de la préfecture de Daloa, l'utilisation excessive des produits phytosanitaires par les planteurs constituant ainsi un danger pour l'homme.

Les phytosanitaires à y observer de près, font plus de mal aujourd'hui que de bien, en ce sens que le problème ne se trouve pas dans le contrôle, mais dans l'utilisation excessive par les paysans à telle enseigne qu'aujourd'hui, les insectes qui font la fécondation sont tués pas les insecticides () et les marchés sont de plus en plus inondés de produits contrefaits a déploré M Koné.

Pour le directeur régional, les conséquences de cette utilisation sont palpables, à savoir la pollution de certains marigots suite à l'eau de ruissellement qui contient ses produits et qui entraine la mort de certains animaux et la rareté de certaines espèces notamment l'escargot.

A cette préoccupation, le directeur régional de l'Agriculture, Mme Kadjo Amontchi Akissi, qui partage l'avis du directeur régional a souhaité l'utilisation raisonné de ces produits.

Elle a également souligné qu'on ne peut pas interdire ces produits car ceux-ci constituent des auxiliaires pour la production et permet d'augmenter la production. Elle a toutefois promis, de faire des formations aux planteurs sur l'utilisation des phytosanitaires.

apk /kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023