jeudi 7 avril 2016 par Fraternité Matin

Dans le cadre de son plan d'actions 2016-2020, la Commission nationale de lutte contre les armes légères et de petits calibres (ComNat. Alpc) a organisé, avec l'appui du Japon à travers le Pnud et l'Unmas, une cérémonie de marquage et de destruction des armes, ce jeudi 7 avril, à l'école de police.

Il s'agit d'exécuter en public l'une de nos missions essentielles, à savoir le marquage et la destruction d'armes conformément à l'une des conventions de la Cedeao sur les Alpc et dans certaines résolutions du Conseil de sécurité des nations unies sur le désarmement, la destruction et le marquage des armes , a indiqué le préfet-hors grade, Kouadio Yao, président de la ComNat-Alpc. Selon lui, plus de 36 000 armes ont déjà été marquées et sont répertoriées dans les bases de données des forces de l'ordre.

La prochaine étape sera le marquage des armes détenues par les civils et la création d'une banque de données nationales centralisées. Nebout Jean-François, représentant le ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, s'est félicité de la tenue de cette initiative qui répond aux v?ux de la communauté internationale mais aussi aux préoccupations nationales sur la question de la circulation et de la prolifération des armes légères qui est un handicap national. Pour lui donc, beaucoup a été fait par la ComNat mais d'importants défis demeurent encore au regard de l'actualité récente en Côte d'Ivoire marquée par les événements de Bouna et de Grand-Bassam. ... suite de l'article sur Fraternité Matin

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023