jeudi 8 decembre 2016 par Notre Voie

Agboville a maintenant son festival dénommé Festival international de la culture, des arts, de la gastronomie d'Agboville (Festicagbo) ou Sêyêyê Festival. Le promoteur, Willy Ossohou, a lancé, lundi dernier, à la Maison de la presse d'Abidjan-Plateau, la 1ère édition de cet évènement qui aura lieu du 22 au 24 décembre prochain à Agboville avec pour thème Culture, facteur de rapprochement et émergence dans la diversité.

Willy Ossohou a confié participer à la sauvegarde des atouts culturels de l'Agnéby-Tiassa à travers ce festival. Ces festivités ouvriront les portes aux touristes afin de les amener à découvrir la ville-eau Agneby, les danses, la gastronomie, les costumes traditionnels et l'artisanat de la région de l'Agnéby-Tiassa durant cette période.

La salle des fêtes de la mairie d'Agboville et la Place Henri Konan Bédié sont, a-t-il appris, les sites qui abriteront le Festicagbo. Mais c'est sur la Place Henri Konan Bédié que sera érigé le Village des Arts et de la Culture du festival, lieu où se dérouleront les moments forts de cette rencontre, a dit le commissaire général Willy Ossouhou.

Le Festicagbo est un concours culinaire et de beauté, une grande loterie, des jeux traditionnels de l'Agnéby-Tiassa, des conférences-débats, une campagne de sensibilisation sur le Vih-sida, une opération de don de sang, la promotion de l'emploi et de la culture civique, l'insertion professionnelle des jeunes diplômés, des animations publiques, un exposition-vente grand public, une kermesse populaire, des rencontres avec le monde paysan dans toute sa diversité et un grand concert de clôture.

Marcellin BOGUY