jeudi 8 decembre 2016 par Ministères

Ils sont cinq, MM. Karim Hérida, chef de délégation, directeur adjoint du projet olympique et paralympique Paris 2024, Stéphane Chavé, Stéphane Coton, Gilles Johannet et Mme Eve Brunelle à avoir été reçus par le ministre Robert Beugré Mambé, chargé des jeux de la Francophonie 2017 à Abidjan, mercredi 7 décembre 2016, à la salle Delafosse. Ces spécialistes de grands événements sportifs et culturels et de l'administration parisienne sont à Abidjan pour aider les Ivoiriens dans l'organisation et la réussite des VIIIes jeux de la Francophonie.


Pour le ministre Gouverneur, c'est une grande joie de recevoir la délégation de Paris, qui est une ferme volonté de Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris de contribuer au succès des jeux d'Abidjan 2017. Et d'ajouter : Sa décision nous réjouit et nous donne la preuve de la matérialisation des actes de développement de terrain. Et Mambé de rappeler à la délégation de Paris, cette belle phrase d'engagement de Madame la Maire de Paris : Les jeux d'Abidjan sont les jeux de Paris. C'est pourquoi, le ministre Mambé salue avec déférence la volonté claire de Paris de nous accompagner., renchérit-il.


Le chef de la délégation parisienne, quant à lui, a mis l'accent sur l'aspect de la coopération entre Paris et Abidjan qu'il considère durable. En présentant les membres de la délégation, M. Kérim Herida a tenu à préciser leurs domaines de compétence. Il s'agit, entre autres secteurs, de la sécurité, des infrastructures, de l'administration générale, du volontariat, des grands événements sportifs, de l'organisation des jeux olympiques, etc.


Cette délégation qui quitte Abidjan le vendredi le 9 décembre aura des séances de travail avec l'équipe du Comité National des Jeux de la Francophonie ; en ce qui concerne le transport, le bénévolat, la sécurité, l'articulation des programmes des VIIIes jeux et les infrastructures.


A la fin de la cérémonie, la maire de Paris a offert des présents au ministre Mambé. Le Gouverneur-ministre lui a rendu la pareille.


Notons que le District d'Abidjan et la ville de Paris sont unis par des accords de coopération qui prennent en compte plusieurs domaines d'activité.