vendredi 8 avril 2016 par Ministères

Le jeudi 7 mars 2016, le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration, M. Pascal K. ABINAN était l'invité de la 23ème édition de la tribune du Centre d'Information et de Communication Gouvernementale (CICG) dénommée Les Rendez-vous du Gouvernement .
Les grands chantiers de la modernisation de l'administration , c'est le thème choisi par le Ministre Pascal K. Abinan pour s'entretenir avec la presse nationale et internationale, ainsi que de nombreux invités en quête de savoir sur la stratégie du Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration dans sa contribution à l'avènement d'une administration publique plus efficace et efficiente.
Monsieur le Ministre, dans son propos liminaire, a articulé son intervention sur trois axes. Dans le premier axe qui concerne le développement de la gestion des ressources humaines, Pascal K. Abinan entend réaliser un répertoire précis des compétences et des métiers publics, parachever la réforme de l'Ecole nationale d'Administration afin de la rendre plus compétitive et répondre aux normes et exigences internationales. Toujours dans ce premier axe, une place de choix sera accordée à l'investissement dans le capital humain par la formation et le renforcement des capacités des fonctionnaires et agents de l'Etat.

De l'avènement d'une administration publique efficace et efficiente, pour le second axe, on note avec le Ministre Abinan, le profilage et la codification des postes de travail, l'extension de l'application du Système Intégré de Gestion des Fonctionnaires et Agents de l'Etat et du Fichier Unique de Référence à toutes les structures relevant de l'administration publique. Aussi, une cartographie nationale des services publics sera-t-elle établie avec pour objectif d'aboutir au découpage géographique des services déconcentrés. Ceci afin de recueillir les plaintes relatives aux dérives des services publics en rapport avec les abus de pouvoir et d'autorité, les tracasseries et les actes de corruption, une structure dénommée l'Observatoire des Services Publics (OSEP) sera mise en place. L'OSEP aura pour mission également de définir les mesures visant l'amélioration de la qualité du service public et assurer le suivi régulier de leur application.
Toujours dans cette quête d'une administration publique efficace et efficiente, le Ministre Pascal K. Abinan envisage l'institution de la Haute Fonction Publique. Un corps d'élite de l'administration publique ivoirienne afin de capitaliser les expériences et les savoir-faire acquis à l'épreuve de la longue pratique des activités administratives de haut niveau. Et pour Lutter contre la fraude et la corruption, des actions d'envergures sont annoncées. Il s'agit de la moralisation des agents publics par la prévention et la gestion du risque, des campagnes de sensibilisation des fonctionnaires et agents de l'Etat, relatives aux procédures disciplinaires et à leurs droits et obligations. On note également des contrôles qui sont exercées afin de permettre un meilleur suivi, une meilleure évaluation et l'imputabilité des actions réalisées par les agents et enfin des sanctions ou récompenses aux fonctionnaires et agents de l'Etat.

Satisfaire les usagers, par un service public de proximité alliant célérité et transparence, c'est le troisième et dernier axe de la vision de Monsieur le Ministre pour la modernisation de l'administration. Les actions à mener dans ce sens sont énumérées en trois (3) points.
Il s'agit de simplifier et de dématérialiser les procédures administratives. Et pour ce faire, deux projets en cours d'exécution sont signalés.
Il y a le Projet e-démarches administratives qui consiste en la réalisation d'une plateforme des services en ligne pour la dématérialisation des procédures en vigueur dans toute l'administration ivoirienne.
A cet effet, la phase pilote de ce projet qui s'achèvera cette année 2016, concerne 40 procédures se rapportant à 04 Ministères (Tourisme, Agriculture, Santé et Education Nationale).

Quant au deuxième projet, il concerne la publication du Manuel de Procédures de la Fonction Publique ivoirienne.
Le deuxième point des actions à mener est la numérisation les archives des fonctionnaires et le renforcement de la gestion numérique des actes relatifs à la carrière des fonctionnaires et agents de l'Etat. Cette action réduira de 90%, les délais de délivrance de ces actes. Et enfin dernier point, le rapprochement des services publics des usagers, grâce à la déconcentration des missions des Directions Centrales, aux Directions Régionales et à la déconcentration de l'utilisation du SIGFAE aux autres ministères et aux directions régionales.

Comme on a pu le constater, les chantiers de la modernisation de l'administration sont vastes. Mais il faut croire avec le Ministre Pascal K. Abinan que ce n'est pas chose impossible si on s'y met tous. () Cette modernisation se fera, de manière consensuelle, meilleure approche en matière de conduite du changement, par la valorisation des ressources humaines de l'Etat et par l'amélioration des outils de gestion et de production des actes administratifs, en vue de répondre aux attentes des usagers () , conclu le

Ministre Pascal K. Abinan.


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