vendredi 9 decembre 2016 par Abidjan.net

La célèbre actrice et comédienne Marie Louise Asseu, à l'état civil Cho Françoise Kouassi, internée à la clinique de l'Indénié il y avait de cela une semaine, est décédée le mercredi 07 décembre à 21h d'un accident vasculaire cérébral ?'Avc''.Monsieur Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie, commotionné par la perte brusque de cette artiste émérite et talentueuse, a annoncé officiellement la douloureuse nouvelle au monde entier, singulièrement aux artistes dans leur diversité et au peuple de Côte d'Ivoire.

C'était le jeudi 08 décembre à son cabinet sis au Plateau, en présence de Irène Vieira, directrice générale du Bureau ivoirien du droit d'auteur (Burida) et de plusieurs responsables des structures sous-tutelle du ministère de la Culture et de la Francophonie.

Il a dit, Au nom du Chef de l'État, je voudrais adresser à la famille de la défunte, à ses proches et au monde des artistes, mes condoléances émues et attristées et au nom de l'ensemble du gouvernent, le ministre de la culture a exprimé son affliction et a adressé, à la famille éplorée et aux proches de la défunte, ses condoléances les plus attristées. Il y a joint sa peine et son émotion de voir partir une si grande artiste alors qu'elle exprimait sa passion dans le tournage de téléfilms.

Aussi rassure-t-il, que le gouvernement de Côte d'Ivoire et son département ministériel prendront toutes les dispositions utiles pour rendre à la disparue, les hommages honorables lié à l'insigne honneur qu'elle a toujours eu pour son pays, sa patrie qu'elle a vaillamment représentée et valorisée. Force est de rappeler que Marie Louise Asseu était une figure emblématique des téléfilms satiriques Faut pas fâcher depuis 1995 et Ma famille de 2003 à 2007. Elle a été révélée au public par le théâtre à travers les célèbres troupes, ?' le théâtre national de Côte d'Ivoire'' puis ?'Le soleil de Cocody''. L'illustre disparue est aussi comédienne aux talents diversifiés et animatrice de l'émission Mon expérience sur la Rti2.