vendredi 9 decembre 2016 par AIP

Séguéla ? Les parents ayant des enfants vivant avec un handicap ont été appelés jeudi, à la rotonde de la radio locale, à ne pas dissimuler leur progéniture qui peut, elle aussi, s'instruire et travailler comme les autres enfants à travers l'Unité de formation intégrée (UFI) de Séguéla (Nord-ouest, région du Worodougou).

?'Ceux qui savent qu'il y a des enfants handicapés dans leur communauté, qui les connaissent, donnez-leur l'information pour qu'ils puissent rejoindre ce groupe qui est déjà là'', a exhorté le directeur régional de la Protection sociale, Tiémoko Touré Jérôme, lors de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) sous la présidence du préfet par intérim de région, Adolphe Zégbé-Kouamé, représenté par son directeur de cabinet, Koné Brama.

Face au petit nombre des pensionnaires qui sont sept alors que l'UFI a démarré ses activités en 2013, M. Touré a rappelé qu'il a fait plusieurs passages sur les ondes de radio Worodougou, la radio locale, en plus du tour des mosquées ainsi que des églises afin que ces personnes-ci ne soient point camouflées à cause surtout des pesanteurs sociales.


?'Ne cachez plus vos enfants. Il est temps de les envoyer au centre social'', a auparavant souhaité le maître d'éducation spécialisée, N'Dri Koffi Christophe, qui, avec quatre autres spécialistes, anime des ateliers de langage gestuel les mercredi et vendredi.


Les apprenants de l'UFI ont fait montre de leurs aptitudes à travers des prestations de lecture et de calcul, en plus d'un sketch sur l'intégration des handicapés dans le monde du travail par une troupe théâtrale de la commune.


Officiellement, la région du Worodougou compte une cinquantaine de handicapés, relève-t-on.


Cette année, la JIPH célébrée le 3 décembre était placée sous le thème de la ?'Problématique du handicap : les collectivités publiques et l'Etat s'engagent'', rappelle-t-on.

kkp/ask