vendredi 9 decembre 2016 par AIP

Abidjan - Les journalistes ivoirien, Manféi Anderson Diédri, et camerounais, Arison Tamfu, ont remporté les premiers prix africains de fact-checking dans la catégorie francophone pour le premier, et anglophone pour le second, selon un communiqué parvenu jeudi à l'AIP.

Ils ont reçu chacun le montant de 2.000 dollars US et une attestation, au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée jeudi à Nairobi, dans le cadre d'une soirée organisée par l'African Media Initiative (AMI).

Manféi Anderson Diédri, journaliste au site Ebrunie Today basé à Abidjan, a été choisi pour son article intitulé "L'Etat ivoirien spolie 11.000 hectares de terre à Famienkro" tandis que le camerounais Arison Tamfu du Daily Journal au Cameroun a reçu le prix par rapport à son article "The Many Falsehoods in President Biya's Laptop Gift to University Students".

L'article de Manféi renseigne que l'Etat de Côte d'Ivoire a octroyé à la Compagnie hévéicole de Prikro (CHP), filiale du groupe belge SIAT (Société d'investissement pour l'agriculture tropicale), environ 11.000 hectares de terre à Famienkro, dans le département de Prikro, 313 km d'Abidjan, au grand dam des populations locales qui contestent la décision.

Pour sa part, l'enquête Arison Tamfu démonte l'annonce du gouvernement camerounais qui a récemment indiqué qu'il allait distribuer des ordinateurs portables gratuitement à tous les étudiants du pays pendant l'année académique 2016-2017.

Si au niveau francophone, le jury n'a pas décerné de 2e et de 3e prix alors que six articles ont été présélectionnés, dans la catégorie anglophone, les 2e et 3e prix ont été décernés respectivement à Adebayo Oketola du quotidien Punch, au Nigeria, et à Phathizwe Mongezi Zulu du Mail & Guardian du Swaziland.

Adebayo et Phathizwe ont été récompensés pour leurs articles "NigComSat-1R becoming white elephant four years after ? investigation" et "Lies, public money and a redone DC-9 in Swaziland" choisis parmi les sept articles qui étaient en compétition.

Les prix africains de fact-checking, qui en sont à leur troisième édition, cherchent à promouvoir le fact-checking (vérification des faits en français) et un journalisme de qualité en Afrique.

Au moins 130 candidatures (82 en anglais, 48 en français) en provenance de 22 pays d'Afrique ont été enregistrées pour l'édition 2016.

Pour l'année prochaine, il y aura une innovation de taille avec l'introduction de la catégorie "Meilleur article de fact-checking d'un étudiant en journalisme". Il s'agit d'une nouvelle catégorie destinée aux étudiants en journalisme tant dans la catégorie francophone que pour les anglophones, signale-t-on.

Africa Check, qui a organisé cette compétition en collaboration avec AMI, est une organisation indépendante, non partisane et à but non lucratif. Créée en 2012, elle a des bureaux à Johannesburg, Dakar, Lagos et à Londres. Elle s'étendra sous peu à d'autres pays d'Afrique, indique-t-on.

kp